
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Conséquence de la politique du gouvernement
17 janvier 2011, par
Le déficit de plus de 3.000 logements annoncé par les données du CONSUEL est à rapporter au nombre sans cesse grandissant du nombre de demandeurs de logement. Rien que dans le secteur du logement social, le retard accumulé depuis 1990, ce sont au moins 53.000 logements qui auraient dû être construits. Les décisions prises par Paris dans ce domaine ne vont pas résoudre cette crise structurelle.
6.000 logements par an, c’est le nombre minimal de logements sociaux qu’il faut construire pour répondre à la demande. Sur cette base, il s’avère qu’entre cet objectif et le nombre de logements programmés chaque année, le déficit dépasse 53.000, c’est l’accumulation de 20 années de politique du logement à La Réunion sous la responsabilité de Paris. Or, le nombre de logements programmés est supérieur à celui réellement livré. Ce qui donne une idée de l’ampleur du retard qui a été pris dans ce secteur qui est de la responsabilité du pouvoir central.
Devant ce constat, le gouvernement décide d’apporter au logement social un complément de financement avec la défiscalisation. Mais ce surplus ne fait pas oublier deux faits. Tout d’abord, la subvention directe versée par l’État pour financer la construction de logements sociaux diminuera cette année. Ensuite, cette défiscalisation est une réorientation d’une partie des subventions fiscales versées pour la construction. Selon l’ancien règlement, c’était le privé qui bénéficiait de cette manne. Mais Paris a décidé de changer pour réorienter vers le logement social, c’est-à-dire faire en partie supporter par une ressource aléatoire une compétence de l’État.
Le premier résultat de ce changement, c’est l’effondrement de la construction dans le secteur privé, et avec lui celui du nombre de travailleurs. Le CONSUEL indique qu’il a délivré l’an passé 3.079 attestations de conformité de moins qu’en 2009. Sur la base d’un calcul selon lequel un chantier de logement neuf crée 1,5 emploi, ce sont donc plus de 4.500 emplois qui ont été supprimés rien que l’an dernier dans ce seul secteur. Cette hémorragie est due à une décision du gouvernement.
Selon la nouvelle loi et les estimations qui sont faites par l’État, il serait possible de livrer 4.000 logements sociaux cette année et début 2012, soit 2.100 de plus que l’an dernier. Mais il faut noter que cette augmentation annoncée ne compense pas la perte d’emplois provoquée par le changement des règles de la défiscalisation. Ce nombre permet également de constater que, malgré tout, l’effort sera insuffisant pour permettre de rattraper le retard. Il ajoutera 2.000 au déficit creusé depuis 20 ans. C’est donc une nouvelle illustration d’un système dans l’impasse. Car pour obtenir le gain annoncé, mais pas encore concrétisé et malgré tout insuffisant, le gouvernement a pris la décision de jeter des milliers de travailleurs au chômage.
M.M.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)