APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Un chantier pharaonique compromet la production de logements
26 juillet 2011

Si l’UMP met ses projets à exécution, alors 10 millions de mètres cubes de matériaux seront détournés de la production de logements.
Pour construire la nouvelle route du littoral, Didier Robert a lancé un appel d’offres de 50 millions d’euros, afin de trouver 10 millions de mètres cubes de matériaux. Où trouver va-t-il trouver ces matériaux à La Réunion ?
Car pour construire sa nouvelle route du littoral, il devra récupérer de la roche dans les carrières de l’île et partout où il peut. Mais 10 millions de mètres cubes ne se trouvent pas avec autant de facilité. C’est cette difficulté qui avait été anticipée par Paul Vergès lors de la négociation des financements des grands chantiers.
En 2007, lors de la signature des accords de Matignon, deux grands chantiers menés de front étaient prévus. En effet, la construction du Tram Train et de la Route du Littoral avait une complémentarité. Les matériaux extraits de la falaise lors de la construction des tunnels du Tram Train, notamment la roche pour la composition de sable, auraient été aussitôt réutilisés pour les remblais de la nouvelle route du littoral.
Cette stratégie s’appuyait sur l’expérience de la construction des deux premières routes du littoral. Didier Robert pourrait tirer les leçons des situations passées. Et cela d’autant plus aujourd’hui, la situation est bien différente. La Réunion est en effet confrontée à un défi qui doit mobiliser les énergies : trouver le moyen de doubler en 20 ans le nombre de logements.
Deux routes ont déjà été construites au pied de la falaise. Elles ont mobilisé d’importantes quantités de matériaux. Il est important de ne pas répéter les mêmes erreurs, car à la pénurie de logements va s’ajouter celle des matériaux. En effet, ces 10 millions de mètres cubes vont être jetés à la mer, et seront donc soustraits de la production de logements. Que restera-t-il pour construire les logements ? Et à quel prix seront les matériaux ?
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture