Hausse des prix : Et ça continue !

La révision annuelle des loyers promet d’atteindre des sommets

6 septembre 2008

Le nouvel Indice de Révision des Loyers (IRL) mis en place en début d’année ne freinera que légèrement la hausse des loyers. Au deuxième trimestre, l’IRL atteignait déjà 2,38%.

Une fois par an, le propriétaire peut augmenter le loyer en se basant sur l’IRL. Selon capital.fr, « la révision annuelle des loyers promet d’être salée [...], elle donne de bons coups de bambou au locataire ». Pourtant, l’objectif du nouvel indice était de contenir les augmentations liées à l’ancien mode de calcul qui intégrait l’indice du coût de la construction et celui des travaux d’entretien et d’amélioration de l’habitat. « En reposant uniquement sur la hausse des prix à la consommation, le nouvel IRL subit de plein fouet le climat de forte inflation », précise le site. Pour la Tribune.fr, cette hausse est « encore une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat ». De son côté, la ministre du Logement Christine Boutin souligne que « le gouvernement a fait en sorte (...) de limiter cette hausse à la seule inflation et ainsi atténué les effets économiques globaux sur le pouvoir d’achat des Français en ce qui concerne la part de leur loyer dans leur budget ».

(Sources : FNAIM)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus