
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
3 septembre 2010
La SIDR veut implanter un jardin collectif à destination des locataires des logements sociaux. Une première à La Réunion. Cette idée avait déjà été proposée par le PCR au lendemain des évènements du Chaudron et elle commence à être concrétisée. Le premier projet concerne la SIDR Les Opales, à Bellepierre. Le bailleur social souhaite mettre à disposition des familles 35 parcelles de terrains de 20 à 30 mètres carrés. Au total, ce sont 5.000 mètres carrés de terrains, entre les résidences Les Hibiscus et Les Opales, qui seront aménagés en jardin. Les premiers travaux devraient débuter durant le mois d’octobre pour une mise à disposition des premières parcelles au milieu de l’année 2011.
L’idée portée par la société est celle des jardins familiaux. Cependant, ces derniers sont régis par le Code rural et souvent gérés par des collectivités à l’extérieur de la ville avec des parcelles de 50 à 200 mètres carrés par famille. La SIDR s’est adaptée au contexte et à la superficie de terrain disponible. Ces jardins collectifs sont plutôt, et c’est l’appellation retenue, des « jardins en pieds d’immeubles ». L’étude du projet d’aménagement a été confiée à Marie-Bernadette Prudhomme, paysagiste.
Ce sont environ 35 parcelles de terrains de 20 à 30 mètres carrés qui seront mises à disposition, à titre gracieux, aux locataires, une fois les travaux d’aménagement réalisés. Pour la SIDR, « l’objectif est non seulement d’améliorer le cadre de vie des habitants, mais aussi leur offrir la possibilité d’augmenter leur pouvoir d’achat en faisant pousser brèdes, salades et haricots sous leurs fenêtres ».
Ce sont 15 habitants du quartier qui seront chargés des travaux, dans le cadre d’un dispositif d’insertion par l’activité économique. Son but est de « remobiliser des personnes en difficulté d’insertion en développant des activités à caractère social ». Ce projet est mené en partenariat avec l’Association locale d’insertion par l’économie (ALIE) qui œuvre dans la mise en œuvre de parcours favorisant une démarche d’insertion vers l’emploi pérenne. La gestion du jardin collectif sera assurée par les associations de quartier.
À terme, plusieurs autres jardins de ce type pourraient voir le jour sur les “kartié SIDR”. Les responsables de la société pensent déjà au Chaudron et au Port.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)