Politique du logement outre-mer

Le C.E.S. propose une planification annuelle du foncier

14 juin 2004

Le Conseil économique et social a adopté son avis sur le logement dans l’Outre-mer français au cours de sa séance plénière du mercredi 9 juin.
Selon les termes de l’avis, la politique du logement outre-mer, et principalement celle du logement social, passe en premier lieu par une politique foncière pluriannuelle permettant de faire une réserve de terrains constructibles.
L’Outre-mer pourrait bénéficier ainsi plus facilement des fonds de développement européens. La concertation entre l’État, les collectivités territoriales et les opérateurs, le pilotage ainsi que le suivi de cette politique devraient se faire de manière privilégiée au sein des conseils départementaux de l’habitat. De plus, une ligne particulière et identifiable devrait être réservée aux moyens affectés au logement social dans les contrats de plan pour les régions d’outre-mer et dans les contrats de développement pour les collectivités.
Enfin, relevant l’importance des outils de planification, Marie-Claude Tjibaou, rapporteur, demande à l’État de fournir aux collectivités les moyens financiers et l’ingénierie indispensables.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus