Présentation d’un nouveau type de production

Le groupe indien Tata propose une maison à 500 euros

26 juillet 2011, par Céline Tabou

Le géant indien Tata a lancé une maison construite pour 500 euros (700 USD) en une semaine. Après la voiture la moins chère du monde (5.000 euros), Tata propose une maison en kit préfabriqué de 20 mètres carrés, comprenant portes, fenêtres et toit. Une expérience à suivre.

Moins cher qu’un Ipad, la maison en kit a une durée de vie de 20 ans. La version de base, la moins chère, 700 dollars, comprend un intérieur en fibre de coco ou de jute pour les revêtements muraux et des intérieurs.
« Nous avons déjà préparé deux à trois modèles différents basés sur des discussions avec les utilisateurs et nous nous réunissons pour plus de rétroaction », a déclaré Sumitesh Das, chef du projet chez Tata, aux journalistes d’Emirates, à Hyderabad, vendredi 22 juillet. Ce dernier espère que d’ici six à huit mois, « nous devrions être en mesure de le déployer sur le marché national ».

Les Indiens novateurs

Afin de répondre aux demandes des Indiens, notamment les plus pauvres, des entrepreneurs indiens, dont Tata, ont décidé de rechercher des alternatives peu chères et efficaces pour loger et transporter le plus de personnes possible. En 2008, le groupe lance la voiture la moins chère du monde appelée « Nano » ou « voiture du peuple », après la chute des ventes d’automobiles dans le pays.
La maison, qui est actuellement testée dans l’État du Bengale occidental, sera également disponible dans un format plus grand de 30 mètres carrés avec des fonctionnalités supplémentaires comme un panneau solaire pour le toit et une véranda.
Tata espère vendre sa maison à des acheteurs privés, qui ont une parcelle de terrain disponible, ainsi qu’aux gouvernements des États afin d’arriver à une planification de masse de systèmes résidentiels pour des millions de démunis de l’Inde et de sans-abri.

Céline Tabou


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour
    a la Réunion y a des entreprises qui peuvent le faire
    nous même on a un procédé construction innovant exclusif à la Réunion
    - construire solide respectant les normes de la construction et le RTAADOM 2010
    - construire rapide plus 37% que le traditionnel
    - délais de livraison rapide 37% que le traditionnel
    - moins cher que le traditionnel 26% que le traditionnel
    - construire pour faire face à l’environnement,pas de déchet et produits chimique
    le problème actuelle on est bloqué pour faire développé ce concept innovante


Témoignages - 80e année


+ Lus