ARER

Les énergies renouvelables et le logement social

5 mai 2008

En 2005, le parc de logements sociaux à La Réunion s’élevait à 48.830. Sur les années 2005-2006, la production moyenne de logements neufs sociaux est de 3.274, représentant 65,7% de location et 34,3% en accession.

Aujourd’hui, il n’y a aucune obligation de fourniture de l’eau chaude sanitaire, contrairement à la Métropole où la RT 2005 (Réglementation Thermique) impose aux bailleurs sociaux de produire des logements avec un équipement pour chauffer l’eau.

Nous savons aujourd’hui la nécessité de faire des économies d’énergies, notamment à La Réunion dont le système énergétique repose à 63% sur l’énergie fossile. Il est donc nécessaire de recourir au solaire thermique pour chauffer l’eau sanitaire (douche, robinet), sachant que la solution classique, le chauffe-eau électrique, représente 30% de la facture d’électricité d’un ménage.

Il est donc stratégique d’inciter les bailleurs sociaux à produire des logements sociaux pourvus en chauffe-eau solaire (CES). A ce titre, la Région Réunion finance une partie du coût de l’équipement d’un chauffe-eau solaire. Cependant, tous les opérateurs sociaux ne peuvent financer le complément restant.
C’est pour cela que les EPCI (Etablissements Publics à Coopération Intercommunale) et les Communes peuvent aussi s’inscrire dans cette logique et aider au financement des chauffe-eau solaires. Ainsi, le Territoire de la Côte Ouest (TCO), assisté techniquement par l’Agence Régionale de l’Energie Réunion (ARER), s’est totalement inscrit dans cette démarche et finance le complément du coût de l’équipement d’un chauffe-eau solaire dans le cadre du Plan Local de l’Habitat (PLH).

Par ailleurs, l’Etat a mis en place le crédit d’impôt à hauteur de 50%, qui permet de financer la moitié de l’investissement dont le coût moyen est de 2.600 euros.
Pour les ménages n’ayant pas de grosses trésoreries, la solution alternative est la location du chauffe-eau solaire dont le loyer mensuel est de l’ordre de 26 euros, pendant 10 ans.
Concernant la production d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques, le crédit d’impôt est aussi de 50%, cependant, l’investissement minimal est de l’ordre de 18.000 euros. Cependant, il existe des kits en location.

Pour de plus amples renseignements, contacter l’ARER au 0262-257-257 qui vous renseignera sur les entreprises compétentes sur l’île en solaire thermique et en énergie photovoltaïque.

Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
[email protected], Conseils pratiques et gratuits au 0262-257-257


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus