Logement : Réunion à la Cressonière

Les locataires mobilisés avec la CNL

15 juin 2009, par Manuel Marchal

Après Saint-Leu et Saint-Gilles, la Confédération nationale du logement- Réunion participait samedi à une réunion organisée par des locataires. Elle s’est déroulée au CASE du quartier des Manguiers à Saint-André. La rencontre a permis d’expliquer les avancées obtenues grâce au COSPAR, d’annoncer les prochaines étapes de la mobilisation avec la CNL, et d’appeler les locataires à la vigilance face aux abus dont ils peuvent être la cible.

"Arrèt abuse su locataire", tel est le mot d’ordre inscrit en première page du "Journal des locataires" publié par la CNL-Réunion. Les abus ont reculé grâce à la mobilisation de la population avec le COSPAR, notamment dans le logement social. Jean-Michel Saïngany, président de la CNL-Réunion, Érick Fontaine, administrateur de la CNL-Réunion et Raymonde Pattiram étaient les animateurs de cette rencontre avec la population du quartier des Manguiers, samedi au CASE de ce quartier de Saint-André. Organisée par les habitants, cette réunion a vu la participation de nombreux locataires.
Érick Fontaine a expliqué quels sont les changements obtenus grâce à la lutte des Réunionnais et du COSPAR. Le gel des loyers au niveau de décembre 2008 signifie pour les familles qui ont connu une augmentation depuis le début de l’année le versement d’un trop perçu. Cette mesure est appliquée par tous les bailleurs sociaux.
Pour l’alignement du forfait charge sur la France, ce sera chose faite normalement à partir de juillet. C’est un gain de pouvoir d’achat pour les locataires du parc social et privé.
Concernant le recensement des logements insalubres dans le parc social, la CNL revendique toujours une étude réalisée par un organisme extérieur aux bailleurs sociaux.
La rencontre de vendredi a permis d’informer les locataires sur les prochaines étapes de la lutte. La CNL va faire le contrôle des justificatifs des charges locatives dans une centaine de cités. Jean-Michel Saïngany explique que ce contrôle vise à vérifier si les dépenses facturées dans les charges sont effectivement engagées par les bailleurs. Le président de la CNL-Réunion explique qu’en France, des contrôles ont débouché sur des remboursements jusqu’à 5.000 euros par locataires.
Dernière information importante : l’illégalité des pénalités de retard infligées automatiquement par la SHLMR. Érick Fontaine précise que cette mesure est une clause abusive.
Et de conclure en annonçant l’étape qui suivra cette réunion : la rencontre avec le bailleur pour discuter notamment de la question de la vente de logements aux locataires.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • les charge augmente tout les ans des charges qui sert a rien une question comment se faire rembourse ses charges ? un locataire de la sodegis merci davence


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus