
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Logement : Réunion à la Cressonière
15 juin 2009, par
Après Saint-Leu et Saint-Gilles, la Confédération nationale du logement- Réunion participait samedi à une réunion organisée par des locataires. Elle s’est déroulée au CASE du quartier des Manguiers à Saint-André. La rencontre a permis d’expliquer les avancées obtenues grâce au COSPAR, d’annoncer les prochaines étapes de la mobilisation avec la CNL, et d’appeler les locataires à la vigilance face aux abus dont ils peuvent être la cible.
"Arrèt abuse su locataire", tel est le mot d’ordre inscrit en première page du "Journal des locataires" publié par la CNL-Réunion. Les abus ont reculé grâce à la mobilisation de la population avec le COSPAR, notamment dans le logement social. Jean-Michel Saïngany, président de la CNL-Réunion, Érick Fontaine, administrateur de la CNL-Réunion et Raymonde Pattiram étaient les animateurs de cette rencontre avec la population du quartier des Manguiers, samedi au CASE de ce quartier de Saint-André. Organisée par les habitants, cette réunion a vu la participation de nombreux locataires.
Érick Fontaine a expliqué quels sont les changements obtenus grâce à la lutte des Réunionnais et du COSPAR. Le gel des loyers au niveau de décembre 2008 signifie pour les familles qui ont connu une augmentation depuis le début de l’année le versement d’un trop perçu. Cette mesure est appliquée par tous les bailleurs sociaux.
Pour l’alignement du forfait charge sur la France, ce sera chose faite normalement à partir de juillet. C’est un gain de pouvoir d’achat pour les locataires du parc social et privé.
Concernant le recensement des logements insalubres dans le parc social, la CNL revendique toujours une étude réalisée par un organisme extérieur aux bailleurs sociaux.
La rencontre de vendredi a permis d’informer les locataires sur les prochaines étapes de la lutte. La CNL va faire le contrôle des justificatifs des charges locatives dans une centaine de cités. Jean-Michel Saïngany explique que ce contrôle vise à vérifier si les dépenses facturées dans les charges sont effectivement engagées par les bailleurs. Le président de la CNL-Réunion explique qu’en France, des contrôles ont débouché sur des remboursements jusqu’à 5.000 euros par locataires.
Dernière information importante : l’illégalité des pénalités de retard infligées automatiquement par la SHLMR. Érick Fontaine précise que cette mesure est une clause abusive.
Et de conclure en annonçant l’étape qui suivra cette réunion : la rencontre avec le bailleur pour discuter notamment de la question de la vente de logements aux locataires.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
14 juillet 2012, 05:39, par alain
les charge augmente tout les ans des charges qui sert a rien une question comment se faire rembourse ses charges ? un locataire de la sodegis merci davence