
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Mise en application hier d’un nouveau décret
2 août 2012
Le décret prévoyant l’encadrement des loyers dans 38 agglomérations de métropole et d’Outre-mer a été publié la semaine dernière au Journal officiel. Promesse de François Hollande, ce dispositif est entré en vigueur hier, mercredi 1er août 2012, pour une durée de un an. A La Réunion, ce sont dix communes qui sont concernées : Saint-Denis, Sainte-Marie, Saint-André, Le Port, La Possession, Saint-Paul, Saint-Louis, Saint-Pierre, Le Tampon et l’Entre-Deux.
C’était à partir d’hier que le décret sur l’encadrement des loyers est entré en vigueur. Il concerne près d’une quarantaine d’agglomérations de métropole et d’Outre-mer, où « des tensions anormales du marché locatif ont été constatées », avait déjà indiqué le gouvernement.
Selon le site du Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, dans l’agglomération de Saint-Pierre (où sont comprises les communes de Saint-Pierre, du Tampon et de l’Entre-Deux), l’évolution annuelle moyenne des loyers depuis 2002 est de 3,40% ; dans celle de Saint-Louis, elle est de 2,50% en dix ans ; dans l’agglomération de Saint-André, cette évolution est de 1,70%. Pour les agglomérations de Saint-Denis et de Saint-Paul, les évolutions ne sont pas communiquées.
Le décret sur l’encadrement des loyers s’applique aux locations de logements vides, à usage d’habitation principale, soumises à la loi du 6 juillet 1989. Ainsi, les locations meublées, les résidences secondaires et les logements HLM ne sont pas concernés par le dispositif.
Avec cette mesure, lors d’une relocation ou lors d’un renouvellement de bail, les loyers ne devront plus excéder le montant du dernier loyer appliqué, qui pourra éventuellement être révisé en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL). Toutefois, le texte prévoit deux exceptions : le bailleur pourra en effet appliquer un loyer supérieur en cas de travaux d’amélioration ou de loyer manifestement sous-évalué.
Concernant les logements neufs, les logements mis en location pour la première fois ou les logements vacants ayant fait l’objet depuis moins de six mois de travaux d’amélioration d’un montant au moins égal à une année de loyer, ils pourront être loués avec un loyer fixé librement.
Si le décret peut en ravir certains, reste un petit problème au niveau du contrôle de l’encadrement des loyers. Le nouveau locataire aura en effet très peu de moyens de vérifier si le propriétaire respecte la loi, car ce dernier ne sera pas obligé d’indiquer dans le nouveau bail le montant du loyer précédent. Le locataire ne pourra donc que se référer à la valeur locative du quartier où il se trouve. Si, toutefois, il soupçonne son propriétaire de ne pas suivre l’IRL, il pourra toujours saisir un huissier qui interpellera son bailleur.
Pour aider propriétaires et locataires à savoir s’ils sont concernés par l’encadrement des loyers, et quelles sont les conséquences pour eux de cette nouvelle réglementation, l’ANIL (Agence nationale d’information sur le logement) et les ADIL (Agences départementales d’information sur le logement) ont mis au point une plaquette qui présente les conditions d’application de l’encadrement, les modalités de calcul du loyer applicable à un nouveau locataire ou à un locataire en place, la procédure à respecter, ou encore les démarches en cas de désaccord. Cette plaquette est consultable sur le site www.adil974.com ;
Pour toute question sur l’encadrement des loyers, locataires et propriétaires peuvent consulter directement l’ADIL de La Réunion au 0262-41-14-24.
A noter que le dispositif est en place pour un an, en attendant une loi-cadre sur le logement prévue pour 2013.
Source Imaz Press Réunion
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)