
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
24 familles relogées à La Petite-Île
4 octobre 2005
Vendredi dernier, l’événement de la journée à La Petite-Île était la livraison de 24 logements sociaux en présence du député-maire Christophe Payet.
Ces logements sont le résultat d’une opération de Résorption de l’habitat insalubre (RHI) à La Ravine du pont-L’Anse les Hauts.
Située chemin Karl Lavergne, la RHI permet de reloger 24 familles dans des maisons pour lesquelles 12.400 mètres carrés de terrain sont devenus autant de mètres carrés de vie.
Il a fallu 18 mois de travaux pour que l’opération aboutisse. Elle se compose de 18 LTS (Logement très social) et 6 PTZ (prêt à taux zéro). L’arrêté de financement des LES (Logement évolutif social) date de décembre 2003, le permis de construire a été délivré en janvier 2004 et les travaux ont commencé en mars 2004. La RHI est financée à hauteur de 1,34 million d’euros par l’État et 573.000 euros par la commune de La Petite-Île.
Les 18 LES sont vendus entre 60.000 et 70.000 euros. Ils vont du T3 au T5. Le taux d’effort des familles est de 50 euros par mois en moyenne (25 à 390 euros par mois selon les ressources) avec un prêt bancaire sur 15 ans. Les futurs propriétaires sont soit en CDI, soit en CDD, 2 sont allocataires des ASSEDIC, 7 sont au RMI et une famille a pour seul revenu les allocations familiales.
Quant aux 6 logements rendus possibles par le prêt à taux zéro, leur prix de vente va de 85.000 à 90.000 euros. Il s’agit de trois T3 et de trois T4. Le taux d’effort des familles est de 33% selon les ressources, avec un prêt bancaire sur 17 ans.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)