
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Respecter la loi SRU à La Réunion et lutter contre le mal-logement
22 février
La maire de Saint-Denis rappelle qu’en 2024, un tiers des nouveaux logements sociaux ont été construits dans la capitale. Elle appelle l’État à faire respecter la loi SRU à La Réunion ce qui permettrait la construction de 11 000 logements sociaux. La maire de Saint-Denis « appelle à un débat public ouvert, réunissant l’État, le Département, les bailleurs sociaux et les collectivités, pour garantir la transparence et engager une action collective ».
À Saint-Denis, nous assumons pleinement notre part en réalisant un tiers des logements sociaux de l’île en 2024. Nous défendons le droit de chacun à un logement digne, mais l’effort doit être partagé. Si toutes les communes respectaient la loi SRU, 11 000 logements supplémentaires pourraient être construits. Il est inacceptable que certaines préfèrent payer des amendes plutôt que de répondre aux besoins. L’État doit imposer aux communes déficitaires de respecter la loi.
Notre engagement en faveur des plus précaires est tout aussi fort : près de 600 personnes sont domiciliées au CCAS, dont 48 % viennent d’autres communes, faute d’adresse fixe. La Ville mobilise 550 000 euros pour le fonctionnement de ses structures d’accueil de jour et de nuit.
Pourtant, seules Saint-Denis (23 places) et Saint-Pierre (6 places) disposent d’abris de nuit. L’État doit inciter les autres communes à en créer. Nous sommes prêts à faire plus, mais des moyens financiers supplémentaires sont indispensables, car 20 % de subvention ne suffisent pas.
Face à cette situation, j’appelle à un débat public ouvert, réunissant l’État, le Département, les bailleurs sociaux et les collectivités, pour garantir la transparence et engager une action collective. La solidarité doit se conjuguer au pluriel, et l’État doit mobiliser les moyens nécessaires pour organiser cette répartition de façon juste et équilibrée.
Ericka Bareigts
Maire de Saint-Denis
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)