
Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme
24 marsUne marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Respecter la loi SRU à La Réunion et lutter contre le mal-logement
22 février
La maire de Saint-Denis rappelle qu’en 2024, un tiers des nouveaux logements sociaux ont été construits dans la capitale. Elle appelle l’État à faire respecter la loi SRU à La Réunion ce qui permettrait la construction de 11 000 logements sociaux. La maire de Saint-Denis « appelle à un débat public ouvert, réunissant l’État, le Département, les bailleurs sociaux et les collectivités, pour garantir la transparence et engager une action collective ».
À Saint-Denis, nous assumons pleinement notre part en réalisant un tiers des logements sociaux de l’île en 2024. Nous défendons le droit de chacun à un logement digne, mais l’effort doit être partagé. Si toutes les communes respectaient la loi SRU, 11 000 logements supplémentaires pourraient être construits. Il est inacceptable que certaines préfèrent payer des amendes plutôt que de répondre aux besoins. L’État doit imposer aux communes déficitaires de respecter la loi.
Notre engagement en faveur des plus précaires est tout aussi fort : près de 600 personnes sont domiciliées au CCAS, dont 48 % viennent d’autres communes, faute d’adresse fixe. La Ville mobilise 550 000 euros pour le fonctionnement de ses structures d’accueil de jour et de nuit.
Pourtant, seules Saint-Denis (23 places) et Saint-Pierre (6 places) disposent d’abris de nuit. L’État doit inciter les autres communes à en créer. Nous sommes prêts à faire plus, mais des moyens financiers supplémentaires sont indispensables, car 20 % de subvention ne suffisent pas.
Face à cette situation, j’appelle à un débat public ouvert, réunissant l’État, le Département, les bailleurs sociaux et les collectivités, pour garantir la transparence et engager une action collective. La solidarité doit se conjuguer au pluriel, et l’État doit mobiliser les moyens nécessaires pour organiser cette répartition de façon juste et équilibrée.
Ericka Bareigts
Maire de Saint-Denis
Une marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Mézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)