
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Droit des Réunionnais à un logement digne
29 avril 2017
La CNL Réunion demande aux candidats aux élections législatives de prendre position sur des propositions qui ont été remises hier aux organisations politiques qui ont répondu à son invitation à débattre avec des locataires.
La Confédération nationale du logement propose la création d’un fonds de soutien pour les locataires. Cette « sécurité sociale du logement » serait financée par le placement auprès de la CDC des sommes versées par les locataires au titre du dépôt de garantie. Ce fonds pourrait ainsi aider à l’accession à la propriété.
La CNL demande également de permettre aux retraités de devenir propriétaire du logement qu’ils occupent depuis au moins 15 ans ou de déduire une partie du loyer du prix de vente.
La CNL revendique une hausse de 25 % de l’APL, ainsi que la suppression de la loi qui fait supporter aux locataires malades, âgés ou handicapés la charge de l’adaptation du logement.
La CNL propose aussi des mesures pour mieux accompagner les locataires. Ce sont notamment des aides pour les étudiants, une assurance pour protéger des accidents de la vie, de plus encadrer le prix des loyers, d’abroger les surloyer et d’augmenter de 25 % le plafond de ressources pour l’attribution d’un logement social pour permettre une réelle mixité sociale.
La CNL plaide pour des mesures de lutte contre l’insalubrité qui touche 18 à 20 % de la population réunionnaise. Cela passe notamment par l’arrêt du paiement des loyer après la reconnaissance de l’indécence.
Concernant les personnes âgées, la CNL demande l’arrêt des expulsions pour loyers impayés des personnes âgées de plus de 70 ans, d’inscrire en priorité les demandes de mutation des demandes de personnes de plus de 65 ans et adapter obligatoirement les logements après avis médical.
La CNL est pour la mise en place d’un débat sur le projet logement de demain à La Réunion. « Devant le constat que nous connaissons et les enjeux à relever, il est nécessaire de mettre en place avant la fin de cette année 2017, un véritable débat sur le devenir des Réunionnais devant cette politique du logement.
Ce débat devra se faire en relation avec les intercommunalités, les communes, la Région, le Département, les bailleurs sociaux et privés, les syndics et les Réunionnais qui vivent dans ces logements.
De ce débat devra naître « un projet logement » pour les 30 ans à venir et des moyens que l’État devra mettre en place dans un département sinistré ».
Erick Fontaine, administrateur de la CNL-Réunion et Jean-Michel Singaïny, président.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)