
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Quel parlementaire réunionnais votera pour l’aggravation de la crise du logement ?
7 octobre 2010
Dans un communiqué, le président de la Région Guadeloupe constate que le budget 2011 prévoit une diminution importante des crédits accordés à la construction de logements sociaux. La somme prévue par le gouvernement pour la construction de logements sociaux est en baisse de 34 millions d’euros. De plus, le droit à l’allocation logement est diminué. Comment un parlementaire représentant les Réunionnais pourrait-il voter pour des mesures aussi graves ?
Victorin Lurel, député et président du Conseil régional de la Guadeloupe, vice-président du groupe socialiste chargé de l’outre-mer dénonce une baisse de plus de 21 millions d’euros des crédits destinés au logement social outre-mer.
En effet, les crédits de paiement de la ligne budgétaire unique (LBU) passent de 216 millions d’euros à 195 millions d’euros dans le projet de budget de la ministre de l’Outre-mer qui s’est pourtant targuée lors de la présentation à la presse d’un effort maintenu en faveur du logement outre-mer en raison du maintien des autorisations d’engagement à 274 millions d’euros sur cette action ! Pire, les crédits de paiement plus spécifiquement destinés à financer la construction stricto sensu de logements sociaux et très sociaux outre-mer diminuent de 34 millions d’euros passant de 109 millions d’euros en 2010 à 75 millions d’euros en 2011.
À ce retrait massif de l’État dans la construction du logement social outre-mer doivent être rajoutées les conséquences de la ponction gouvernementale dans les caisses des organismes de logements sociaux évaluées, selon l’USH lors de son récent congrès, à 8 à 10 millions d’euros pour les seuls outre-mer soit l’équivalent de la construction de 700 logements par an !
Enfin, Victorin Lurel tient à dénoncer une autre mesure inique en matière d’aide au logement prévu dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et qui consiste à ne plus verser rétroactivement sur 3 mois les aides au logement alors même que leurs bénéficiaires remplissent les conditions pour y avoir droit pendant cette période. En pratique, l’aide au logement (APL ou ALS) ne sera plus versée qu’à la date d’acceptation du dossier et non à la date d’entrée dans les lieux du locataire. Cette mesquinerie rendra d’autant plus difficile la location dans le parc privé pour nombre de foyers modestes et notamment d’étudiants que seul le bénéfice immédiat de l’aide au logement rend solvable aux yeux du bailleur.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)