
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En attendant la généralisation des imprimantes 3D, une autre alternative
24 octobre 2014
L’Association des constructions industrialisées et modulaires (ACIM) regroupe en France des sociétés spécialisées dans la construction de bâtiments en préfabriqués. Selon Batiactu, ces constructeurs cherchent à se développer dans le logement social. Les dernières innovations permettent de concurrencer le système de production classique, estiment-ils.
Rapidité de mise en œuvre, flexibilité, souplesse, facilité de restitution, démontage facile… Autant d’atouts que l’ACIM souhaite mettre en avant. "Face à l’incertitude des pouvoirs publics, la construction modulaire pourrait être une solution incontournable", prédit Christophe Lamoine, président de l’association et patron d’Algeco, cité par Batiactu.
« Après l’expérience mitigée des "maisons Borloo" ou des containers étudiants du Havre, les bailleurs demeurent dans la ligne de mire des professionnels de l’ACIM. Car les produits ont beaucoup progressé depuis, et ont su évoluer avec les différentes réglementations, RT 2012 mais aussi acoustique et thermique », explique Batiactu.
Coût de construction moins élevé et délai de réalisation réduit de moitié par rapport au système classique sont autant d’arguments que les professionnels du préfabriqué veulent mettre en avant.
« Le domicile tend à devenir un lieu de travail, un petit hôpital, même une unité de production parfois, voire une petite centrale électrique. Le modulaire peut permettre l’intégration rapide de toutes ces fonctions », note le représentant du cabinet Astéres, qui a mené pour l’ACIM une étude sur la construction modulaire.
À la remarque qui pourrait être de dire que le moins cher ne dure pas, force est de constater que des logements sociaux construits par la filière classique de production sont déjà en fin de vie au bout de 30 ans.
Le modèle des préfabriqués est une alternative à étudier face au système de construction actuel qui produit des logements sociaux à plus de 1.500 euros le mètre carré. Au même titre que les imprimantes 3D, le préfabriqué est un moyen de remettre à plat un système qui n’arrive pas à répondre aux besoins de la population.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)