
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Observatoire des loyers : premières données relatives à la plus grande ville de l’Outre-mer
20 mai 2016
Le parc locatif privé sur l’agglomération de Saint Denis accueille près de 24 000 familles. Pour l’année 2014, le niveau de loyer sur l’agglomération de Saint-Denis s’établit à 9,95 euros du m² en légère augmentation par rapport à 2013 (9,87euros/m²). Les petits logements se louent plus cher au m² que les grands. Les logements d’une pièce se louent en moyenne au m² 31 % plus cher alors que les logements de 5 pièces se louent en moyenne au m² -9,3 % au m².
Élément structurant de la chaîne du logement, ce parc présente plusieurs fonctions : accueil de ménages en mobilité, parc de transition avant le saut vers l’accession qui a tendance à se pérenniser compte tenu de la forte augmentation des prix à l’achat, refuge des plus démunis en attente d’obtenir un logement social... Ce rôle incontournable au cœur des trajectoires résidentielles rend son observation nécessaire à la compréhension des marchés de l’habitat.
Forte de ces constats partagés, la direction de l’environnement de l’aménagement et du logement (DEAL) a confié à l’ADIL et l’agence d’urbanisme de la Réunion (AGORAH), la mise en place d’un observatoire des loyers à partir de l’offre locative des professionnels de l’immobilier et d’une enquête directe auprès des ménages. Cet observatoire local a pour vocation la collecte et le suivi des données en matière de loyer. Il permettra aux collectivités locales qui adhèrent à ce nouveau dispositif, mais aussi à l’État et aux partenaires économiques et sociaux, d’acquérir une connaissance approfondie des niveaux de loyers du parc privé et de leurs évolutions. Cet observatoire local s’inscrit dans la construction d’un réseau national d’observatoires, tel que prévu par la loi ALUR.
Une première présentation de restitution de ces résultats a réuni ce jour l’ensemble des partenaires concernés : EPCI, communes, les acteurs locaux de l’immobilier...
Pour l’année 2014, le niveau de loyer sur l’agglomération de Saint-Denis s’établit à 9,95 euros du m² en légère augmentation par rapport à 2013 (9,87euros/m²).
Les petits logements se louent plus cher au m² que les grands. Les logements d’une pièce se louent en moyenne au m² 31 % plus cher alors que les logements de 5 pièces se louent en moyenne au m² -9,3 % au m².
Ce sont les logements mis en location entre 2011 et 2012 qui affichent les loyers les plus élevés par rapport à la moyenne (+3,3%). Les logements construits avant 1970, sont moins chers que les autres.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)