Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Social > Logement

Lutte contre la spéculation foncière : création d’une commission interministérielle au Burkina Faso

Pour favoriser la construction de logements sociaux

jeudi 21 juillet 2022


Le Premier ministre du Burkina Faso, Albert Ouedraogo a présidé la cérémonie d’installation officielle des membres de la Commission interministérielle chargée de donner un avis sur la cession des terres du domaine privé de l’Etat, destinées à la promotion immobilière, le lundi 18 juillet 2022 à Ouagadougou.


Le Gouvernement burkinabè est en passe de trouver des solutions idoines face à l’épineuse question foncière. En effet, la Commission interministérielle avec à sa charge deux missions fondamentales à savoir, examiner les dossiers de demande de cession des terres destinées à la promotion immobilière et procéder à toute vérification jugée nécessaire relative à la demande de cession et à la moralité du promoteur immobilier et /ou foncier a été installée ce jour.

Le Chef du Gouvernement Albert Ouedraogo note par ailleurs que l’installation officielle de cette commission interministérielle, marque la volonté du gouvernement d’assurer une meilleure gouvernance foncière dans la promotion immobilière. Il constate que des superficies démesurées ont été mobilisées par des promoteurs immobiliers. « Des sociétés ont mobilisé plus de 30 000 ha à Ouagadougou soit 300 fois la cité des 1200 logements » a-t-il déploré.

Evoquant aussi une insuffisance de coordination et de complémentarité des différentes interventions sur le terrain avec pour conséquences entre autres les conflits de compétence récurrents, l’accaparement de terres et la faible mobilisation fiscale par rapport au marché foncier. Albert Ouédraogo a invité tous les acteurs à œuvrer dans l’intérêt commun de la nation.

Le ministre de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, monsieur Boukary Savadogo, a émis le vœu de voir réussir cette commission interministérielle pour permettre à des promoteurs immobiliers d’accompagner au mieux l’Etat et ses partenaires dans la réalisation de logements sociaux de qualité au bénéfice de la majorité des populations en général et des personnes déplacées internes en particulier.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus