
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Nouvelle illustration de l’échec d’un système
9 février 2023, par
La Fondation Abbé Pierre a présenté le résultat d’une enquête indiquant que près d’un habitant sur trois est victime du mal-logement dans les anciennes colonies devenues départements français. C’est une nouvelle illustration d’un système qui ne peut répondre aux besoins élémentaires de la population : travail, logement et revenu suffisant pour vivre dignement. Plus de responsabilité pour les Réunionnais dans le logement ne donnerait-il pas un meilleur résultat ?
La Fondation Abbé Pierre a diffusé ce 9 février un communiqué intitulé « 600 000 personnes mal-logées dans les départements et régions d’Outre-Mer »
« Pour la première fois, la Fondation Abbé Pierre a réalisé une étude sur le mal-logement dans les départements et régions d’Outre-Mer. Le résultat est sans appel : sur une population de 2,2 millions d’habitants, la Fondation Abbé Pierre estime que près de 600 000 personnes sont mal logées.
Face à ce sombre constat, la Fondation Abbé Pierre avance 8 axes de travail afin de réunir tous les acteurs concernés pour agir efficacement contre le mal-logement et réduire les inégalités dans ces territoires (…) Ce mercredi 8 février, la Fondation Abbé Pierre a remis son étude au cabinet du Ministre chargé des Outre-Mer, de façon à impulser une dynamique de travail à la hauteur des enjeux et des besoins des habitants ultra-marins. Pour la Fondation, ce changement de braquet est primordial pour permettre à chaque citoyen de vivre dans un logement digne et décent, adapté à ses besoins et à ses ressources ».
Les départements et régions d’Outre-mer sont les anciennes colonies françaises qui ont été transformées en départements intégrés à la République. Cela fait donc plus de 70 ans que ces pays dépendent directement de Paris en matière de politique du logement. La France est un des pays les plus riches du monde, mais son gouvernement n’a jamais été en mesure de régler le problème du mal-logement dans ces anciennes colonies. Or, si ce mal-logement concerne une population équivalente à 1 % de celle de la République, cette proportion était plus faible auparavant car dans ces départements, la croissance démographique est plus importante qu’en France.
À La Réunion, il manque plus de 30000 logements sociaux. Mais les collectivités de notre île ne peuvent régler le problème en lançant un appel d’offres visant à construire ces logements rapidement. La politique du logement découle de décisions prises à Paris, et c’est à Paris et pas à La Réunion que sont décidées de possibles adaptations.
L’enquête de la Fondation Abbé Pierre donne une illustration du résultat de cette politique. En conséquence, ceci amène à réfléchir sur le niveau de responsabilité que les Réunionnais pourraient exercer au sujet d’un problème qui les concerne directement : le droit au logement.
Plus de responsabilité pour les Réunionnais dans ce domaine ne donnerait-il pas un meilleur résultat ?
M.M.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)