Face à la menace d’une crise globale à La Réunion, le silence inquiétant des élus réunionnais
28 juillet, parImpact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Le tract du Festival international de la jeunesse réunionnaise
27 juin 2011

La semaine dernière nous avons mené une action sur la gouvernance avec la pose de banderoles sur les institutions du Chef-lieu et une distribution de tracts avec nos propositions.
• La situation actuelle
Selon l’INSEE, fin 2008, la population de La Réunion était estimée à 802.000 habitants. Le scénario le plus probable reste un nombre d’habitants proche du million à l’horizon 2030.
Dans ce scénario, le nombre de ménages devrait augmenter de 64%, tandis que la population n’augmenterait que de 32,5%, pour atteindre 421.000 ménages en 2030.
Ceci n’est pas sans conséquence pour le parc de logements qui pourrait passer de 280.000 en 2005 à 468.000 en 2030, soit des besoins de construction ou de démolition-reconstruction, de 188.000 logements durant cette période.
Selon les communautés d’agglomération et La Réunion économique, il faudrait ajouter à ces prévisions les nécessaires 800 hectares pour accueillir les zones d’activités économiques, et les 300 hectares pour les zones touristiques.
• Nos propositions
- Optimisation de l’utilisation de l’espace (construction en hauteur, parkings souterrains...).
- Construction de logements en prenant en compte les conditions et modes de vie des Réunionnais.
- Construction de logements respectueux de l’environnement.
- Suppression des frais d’agence !
- Non à l’incinérateur !
- Limitation par enseigne le nombre de prospectus sur l’année
- Pour une responsabilisation de tous sur le tri (des producteurs à la population).
- Intégration d’espaces de bien-être de vie sociale (jardin, potager, parc, aire de jeux...) dans la construction de logements.
- Prise en compte de la question des transports et de l’accès aux services dans les zones résidentielles.
- Taxation pour les logements vides et/ou les mettre à disposition pour des situations d’urgence.
- Faire du CROUS le seul interlocuteur du logement étudiant.
- Augmentation du nombre de chambres CROUS et une meilleure répartition en fonction des centres de formation.
- ... + de propositions sur notre page Facebook du “Festival international de la jeunesse Réunionnaise”.
• RDV le 14 Juillet 2011/Espace Scénopolis à Saint-Louis/0692 377 664
Toi aussi fais entendre ta voix !
Envoie-nous tes remarques, contributions, ou critiques sur nos actions, nos propositions, à l’adresse : [email protected]
“Nout lané, nout voix !”
Nou ar trouve le 14 !
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Mézami fitintan, kan nou la romark la départmantalizassion téi pé pa done anou la Rényon ké nou téi vé, mi rapèl bien nou lété nonbré pou diskite (…)
In kozman pou la rout
L’agenda 2030 à La Réunion : le bilan interdit (2/5)
Nouvelles orientations budgétaires de l’Union européenne
Accélération de la crise du système néocolonial
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)