Logement

Objectif zéro habitat indigne dans 10 ans

Propositions présentées par la Fondation Abbé Pierre

Témoignages.re / 3 juin 2021

Lors de la présentation de son rapport annuel sur le mal-logement à La Réunion, la Fondation Abbé Pierre a présenté un plan visant à éradiquer l’habitat indigne sur 10 ans. Voici ses principales préconisations :

JPEG - 105 ko
Photo Toniox

La Fondation Abbé Pierre propose un plan d’action de « Lutte contre l’habitat indigne : objectif 0 en 10 ans » avec 4 axes qui se déclinent en 23 préconisations concrètes et opérationnelles.
- Fixer des objectifs de résultat pour l’Etat et les collectivités territoriales (Région, Conseil Départemental, Intercommunalités, Villes) ;
- Mettre les personnes au centre de la lutte contre l’habitat indigne ;
- Développer des réponses adaptées aux besoins des ménages non pris en charge par les dispositifs existants ;
- Réaliser un suivi régulier de la stratégie de lutte contre l’habitat indigne et prévoir un plan de communication ;

« La lutte contre l’habitat indigne nécessite une volonté politique forte, tant au niveau du Préfet que des élus locaux, qui doivent prendre davantage leurs responsabilités et utiliser les moyens préventifs, incitatifs et coercitifs dont ils disposent. Le droit au logement digne et décent est inscrit dans les lois de la République, il appartient à tous les acteurs en responsabilité de le défendre pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain », affirme la Fondation Abbé Pierre.