
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Un aide de 52.500 euros du bailleur social pour favoriser les actions de médiation sociale dans les immeubles
13 mai 2016
La Confédération nationale du logement et la Société de HLM de La Réunion partagent la conviction que la médiation sociale de proximité est un enjeu majeur pour la qualité de vie dans les quartiers. Forts de cette conviction la CNL et le SHLMR ont décidé de s’associer et de créer 5 emplois d’avenir pour installer la médiation dans les groupes d’habitations de l’est de La Réunion.
La CNL connaît bien la vie du locataire, avec ses obligations et droits vis à vis du bailleur. De plus elle occupe un Local Commun de Résidence (LCR) dans le groupe d’habitations EUROPE idéalement placé à Saint-Benoît, au cœur des quartiers. Elle contribuera à l’ingénierie du projet dont l’objectif est de soutenir et développer l’emploi des jeunes en leur permettant d’acquérir des compétences qui servent le territoire de la Réunion.
La SHLMR apportera une contribution financière d’un montant global 52 500 euros à l’association CNL, pour mener à bien ce projet et accompagnera pour les 5 médiateurs.
Les médiateurs ont pour mission de développer une médiation de proximité autour de la tranquillité résidentielle et les principes du « VIVRE ENSEMBLE ».
Cela passe par la sensibilisation au tri sélectif et à la gestion des déchets et encombrants. Il est également question de appels de règles du bon voisinage (nuisances sonores, bons usages des parties communes)a ainsi que du bon usage des équipements et du logement (aménagements, transformations).
Les cinq jeunes auront aussi comme mission de sensibiliser les locataires à l’obligation de contracter une police d’assurance habitation pour limiter les risques liés à l’absence d’assurance pour les locataires et de permettre de réduire le taux de logements non assurés.
La médiation sociale de proximité, c’est également la sensibilisation des foyers à la bonne gestion des budgets et l’aide aux familles en recherche à accéder à un logement.
C’est pourquoi le partenariat entre la Confédération nationale du logement et la SHLMR donne la possibilité à la CNL de présenter des candidatures pour des logements vacants en respectant les règles d’attributions en vigueur, et les décisions des Commissions d’Attributions de Logements.
Il s’agit aussi d’accompagner les familles en situation d’impayé, en les mettant en contact avec les services de la SHLMR.
Le partenariat prévoit de développer les actions de MDE (Maitrise de la Demande d’Energie). Les jeunes participeront à la distribution, sur les groupes d’habitations de l’Est, de lampes à led mises à disposition par EDF, aux locataires, afin de leur permettent de réaliser des économies d’énergies.
Enfin, ils participeront aux étapes du diagnostic et de concertation du démarrage et du déroulé des éventuels travaux définis dans les programmes NPRNU.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)