Congrès de l’Union Sociale de l’Habitat à Bordeaux

Pour éviter la catastrophe en 2007

23 septembre 2006

Gélita Hoarau, Sénatrice de La Réunion, a participé cette semaine au Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat qui a réuni à Bordeaux plus de 3.000 acteurs du bâtiment et du logement social.

C’est en présence de Michel Delebarre, Président de l’Union Sociale, des représentants du Ministère de l’Outre-mer et de nombreux élus que Gélita Hoarau est longuement intervenue au cours de la première journée sur la situation du logement à La Réunion.
Gélita Hoarau a établi le diagnostic d’une crise du logement social sans précédent qui oblige un sursaut aussi bien pour répondre à la demande croissante et légitime de milliers de familles dans l’attente d’un logement décent que pour répondre aux impératifs du développement.

La Sénatrice de La Réunion a tiré la sonnette d’alarme sur la chute continue depuis les années 1990 de la production de logements locatifs sociaux et la catastrophe annoncée pour l’année 2007. Elle a également mis en évidence les difficultés d’accès à un logement intermédiaire et les effets pervers de la défiscalisation qui accentue l’inflation du prix du foncier.

Dans son intervention, Gélita Hoarau a esquissé de nombreuses pistes d’actions en plaidant notamment en faveur d’un engagement pluriannuel des crédits. En ce sens, elle a suggéré que l’article 41 de la loi relative à la cohésion sociale soit étendue aux Départements d’Outre-mer.

En tant que parlementaire, la Sénatrice a attiré l’attention des congressistes sur le fait que le projet de loi "Habitat pour tous" qui viendra prochainement en discussion devant le Parlement, ignorerait l’Outre-mer. Elle a milité en faveur d’une loi spécifique logement pour l’Outre-mer, rendue inévitable et urgente compte tenu de la situation.

La Sénatrice de La Réunion a conclu son intervention sur la nécessité d’un large rassemblement des acteurs du logement pour faire des propositions concrètes au gouvernement. Elle a à cet égard tenu à saluer devant les congressistes, les efforts réalisés à La Réunion dans la recherche de solutions à la crise actuelle, soulignant le travail exemplaire de l’ARMOS.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus