
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Congrès de l’Union Sociale de l’Habitat à Bordeaux
23 septembre 2006
Gélita Hoarau, Sénatrice de La Réunion, a participé cette semaine au Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat qui a réuni à Bordeaux plus de 3.000 acteurs du bâtiment et du logement social.
C’est en présence de Michel Delebarre, Président de l’Union Sociale, des représentants du Ministère de l’Outre-mer et de nombreux élus que Gélita Hoarau est longuement intervenue au cours de la première journée sur la situation du logement à La Réunion.
Gélita Hoarau a établi le diagnostic d’une crise du logement social sans précédent qui oblige un sursaut aussi bien pour répondre à la demande croissante et légitime de milliers de familles dans l’attente d’un logement décent que pour répondre aux impératifs du développement.
La Sénatrice de La Réunion a tiré la sonnette d’alarme sur la chute continue depuis les années 1990 de la production de logements locatifs sociaux et la catastrophe annoncée pour l’année 2007. Elle a également mis en évidence les difficultés d’accès à un logement intermédiaire et les effets pervers de la défiscalisation qui accentue l’inflation du prix du foncier.
Dans son intervention, Gélita Hoarau a esquissé de nombreuses pistes d’actions en plaidant notamment en faveur d’un engagement pluriannuel des crédits. En ce sens, elle a suggéré que l’article 41 de la loi relative à la cohésion sociale soit étendue aux Départements d’Outre-mer.
En tant que parlementaire, la Sénatrice a attiré l’attention des congressistes sur le fait que le projet de loi "Habitat pour tous" qui viendra prochainement en discussion devant le Parlement, ignorerait l’Outre-mer. Elle a milité en faveur d’une loi spécifique logement pour l’Outre-mer, rendue inévitable et urgente compte tenu de la situation.
La Sénatrice de La Réunion a conclu son intervention sur la nécessité d’un large rassemblement des acteurs du logement pour faire des propositions concrètes au gouvernement. Elle a à cet égard tenu à saluer devant les congressistes, les efforts réalisés à La Réunion dans la recherche de solutions à la crise actuelle, soulignant le travail exemplaire de l’ARMOS.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)