Promouvoir la recherche et la coopération régionale
Publication du Livre Blanc des Assises de la Construction Durable en Outre-mer
2 octobre
Après 15 mois de travail intensif ayant réuni 11 territoires ultramarins et plus de 300 professionnels, les Assises de la Construction Durable en Outre-mer, initiées dans le cadre du programme OMBREE, organisées par l’Agence Qualité Construction (AQC), avec le soutien de la SMABTP et de l’USH, se concluent avec la remise officielle d’un Livre Blanc à Micheline Jacques, Sénateur de Saint-Barthélemy et Président de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, lors d’une conférence au salon Batimat, le 1er octobre 2024.
Initiée en 2023, dans le cadre du programme OMBREE (programme inter Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et Économes en Énergie), par l’Agence Qualité Construction (AQC), les Assises de la Construction Durable en Outre-mer ont été créées en réponse aux préconisations du rapport sénatorial de 2017, qui appelait à la création de référentiels adaptés aux spécificités ultramarines.
L’axe de soutien à l’innovation et à l’évaluation dans une approche régionale vise à exploiter le potentiel des techniques et matériaux propres aux Outre-mer, tels que les matériaux biosourcés, géosourcés et les méthodes vernaculaires. Il s’agit de promouvoir la recherche sur ces solutions durables en renforçant la coopération régionale, notamment avec des pays voisins. Parmi les actions envisagées figure l’étude de l’exemption du marquage CE, comme en Nouvelle-Calédonie, permettant l’utilisation de produits locaux tout en garantissant leur qualité.
L’objectif est aussi de formaliser des référentiels spécifiques aux Outre-mer, adaptés aux conditions climatiques et géographiques de chaque territoire. Cette initiative prône un « Réflexe Outre-Mer » pour ajuster normes et labels existants, en prenant en compte les particularités locales.
La sensibilisation des professionnels ultramarins est essentielle pour partager des connaissances et améliorer les compétences. Le partage d’informations entre territoires doit être facilité à travers des outils comme PERGOLA ou les centres de ressources du Bâtiment Durable. Enfin, les acteurs économiques et maîtres d’ouvrage seront soutenus via des outils adaptés à leur contexte local.
Une instance inter-outre-mer, sous la gouvernance du Programme OMBREE, sera mise en place pour coordonner ces efforts, rassembler les expertises locales et assurer la mise en œuvre des actions définies dans un Livre Blanc.
Pour consulter et télécharger le Livre Blanc :
https://www.pergola-outremer.fr/ressource/livre-blanc-de-la-construction-durable-en-outre-mer/