
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Opération de relogement du Triangle de l’Oasis
27 juillet 2011, par
Les bidonvilles sont une conséquence de l’incapacité du gouvernement à faire respecter le droit au logement. Hier, Benoist Apparu était au Port pour prendre connaissance du résultat du partenariat entre l’État et la commune visant à reloger les habitants du bidonville du triangle de l’Oasis. Plusieurs cas de saturnisme liés à la pollution du sol par des batteries usagées y avaient été détectés.
Depuis des décennies, le gouvernement est incapable de régler le problème du manque de logements à La Réunion. Pourtant dans le triangle de l’Oasis au Port a été réussi le tour de force de proposer des logements décents aux habitants d’un bidonville, et cela en quelques mois. Cette célérité tranche avec la politique habituelle, mais il faut dire qu’il a fallu que des cas de saturnisme soient détectés pour qu’enfin l’État remplisse ses compétences. Bien que responsable à 100% du problème du logement, l’État a été aidé par la commune. Cette dernière a financé 20% de l’opération de relogement de plusieurs centaines de personnes.
Lors de sa visite au Port, le ministre a pu se rendre compte de la capacité des Réunionnais à aller bien au-delà de la loi en matière de construction de logements sociaux. Jean-Yves Langenier a présenté 40 ans de politique d’urbanisme. Avant la présentation de l’opération de relogement des familles du Triangle de l’Oasis, le maire du Port a apporté un éclairage historique. À partir de l’exposition de différentes vues à la ville dressée à la médiathèque, force est de constater tout le progrès entre les immenses bidonvilles des années 60 et la situation actuelle. Le Port détient en effet le record de la plus forte proportion de logements sociaux sur le territoire d’une commune à La Réunion.
La visite s’est ensuite poursuivie en face de la médiathèque, dans le triangle de l’Oasis, où le ministre a pu visiter un des derniers bidonvilles.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)