
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La Possession
21 décembre 2006
Lundi a eu lieu la remise symbolique de clés de logements, - symbolique mais bien réelle ! -, à Dos d’Âne. Cette cérémonie s’inscrit donc dans l’opération dite “Le Réservoir”, et concerne 8 L.E.S., sur les 12 prévus au total, les 4 derniers devant être livrés en février prochain.
Dans son discours, le maire Roland Robert a rappelé « que cette action s’inscrit elle-même, évidemment, dans notre politique communale de l’Habitat, l’une des plus attractives du Département, n’en déplaise aux éternels mécontents, et qu’il s’agit là de « logements en accession à la propriété sociale ».
Il a évoqué par ailleurs les difficultés de l’entreprise de bâtir des maisons en altitude : « Même à 1.000 mètres d’altitude, notre volonté reste intacte. Car les altitudes, il faut le savoir, ne conviennent pas à toutes les entreprises du bâtiment, beaucoup d’entre elles refusent les déplacements trop longs, et quand certaines les acceptent, il y a alors, on le devine, et automatiquement, des surcoûts financiers - et en l’occurrence, nous sommes dans cette hypothèse -, lesquels surcoûts sont pris en charge par la Collectivité. »
Tous ces éléments expliquent que c’est la 1ère opération du genre destinée aux Familles de Dos d’Âne, des logements construits par la SARL “4 P”, le tout sous les auspices de la SÉDRÉ, et les compétences de M. Ravalia, architecte, pour un montant global d’1 million d’Euros, auquel participent, aux côtés de la Commune de La Possession, l’État, l’Europe, le Conseil Général et le Territoire de la Côte Ouest (autrement dit, le TCO).
Outre ces 12 L.E.S., il faut savoir que la Commune de La Possession travaille également avec la SIDR pour réaliser d’autres logements sociaux, toujours sur Dos d’Âne, en vue principalement d’éradiquer l’insalubrité dans ce village.
Et c’est ainsi que dès 2007, une 1ère vague d’environ 28 logements locatifs très sociaux va y être engagée, ainsi qu’une initiative de grande envergure située à proximité de la mairie annexe et ce, dans les toutes prochaines années.
Logements donc en accession à la propriété, résorption de l’habitat insalubre, dynamisation du village, réhabilitation de lieux de vie, la Municipalité poursuit ainsi la métamorphose de ce village des hauts.
Campagne de dératisation à Dos d’Âne
Les responsables municipaux de La Possession en charge de la dératisation ont souligné, à l’occasion des fortes périodes critiques de l’épidémie de chikungunya, sur l’ensemble de La Réunion, que La Possession a réussi à limiter les dégâts. C’était sans doute grâce aux différentes opérations de démoustication, entreprises en amont, sur l’ensemble du territoire communal, une bonne année auparavant. Ce qui n’a pas empêché, malheureusement, bon nombre de Possessionnais d’être frappés par cette infection, mais dans des proportions moindres qu’ailleurs.
Dans la foulée de cette réelle pandémie, - car c’en est une, dans la mesure où les îles voisines ont été également atteintes -, se profilait, s’est installée et s’amplifie aujourd’hui l’invasion des rats qui ont d’ailleurs, et c’était prévu, déserté notamment les dépôts d’ordures, « leurs résidences principales », et d’autant mieux déserté que la lutte contre le “chikungunya” a imposé, à toutes les Communes, de supprimer ces dépôts, pour la plupart sauvages.
Alors, à l’instar de la démoustication, la municipalité de La Possession a organisé, régulièrement, des opérations de dératisation à un rythme soutenu et avec des moyens amplifiés. La recrudescence des cas de leptospirose, dès le début 2006, a mis en relief, et de façon brutale, la menace sanitaire que constituent, plus que jamais, les rats. Si bien, qu’au même titre que le chikungunya, la leptospirose, pose un réel problème de santé publique ! Cette recrudescence, n’est pas limitée à telle ou telle zone, les rats s’attaquent aux cultures, aux espèces protégées, à l’homme et ce, tant en milieu agricole qu’urbain. Le monde agricole est plus particulièrement, confronté depuis longtemps à ce fléau.
Il s’agissait pour La Possession de prendre les devants, en vue d’un plan d’action global, aussi bien, donc, sur les espaces urbains que sur les zones rurales.
En fait, calée sur la date de campagne de la dératisation agricole organisée par le G.D.O.N. de La Possession le 19 décembre, la Mairie organise ainsi sa dératisation urbaine. Symboliquement, il a été choisi d’annoncer et démarrer cette campagne à Dos d’Âne, justement parce que le monde rural est le plus touché, et que c’est lui qui est le plus exposé à la Leptospirose.
Concrètement, ce sont 50.000 Euros qui sont investis pour cette campagne, laquelle comprend : la distribution gratuite de 8.000 kits de dératisation aux foyers de La Possession, la formation des personnels communaux à la mise en œuvre des raticides, la dératisation de tous les sites de la Commune et enfin, la sensibilisation de la population, entre autres par voie de presse, ou en allant à la rencontre des gens, ou encore par le biais de l’Association “Bat’l’Leptospirose” sur l’ensemble de l’île et puis surtout, encore une fois, grâce aux campagnes de la “Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles”, la F.D.G.D.O.N., qui s’est d’ailleurs vue confier, par le Conseil Général, dès 2003, la mise en place de la “Campagne Santé”, sur l’ensemble des zones urbaines du Département.
Le maire de La Possession, Roland Robert, a tenu à préciser : « au même titre que la lutte contre le chikungunya, la Ville ne fait que jouer son rôle, et mettra donc tout en œuvre pour venir à bout de ce nouveau fléau qui comptabiliserait, selon les estimations des spécialistes, plus de 4 millions de rats dans le Département ! Raison de plus alors pour faire preuve, une nouvelle fois, du civisme le plus actif, afin de nous accompagner le plus efficacement possible, dans cette action que je n’hésite pas à qualifier de vitale ! »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)