
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Résidence “Fabrique d’allumettes 2”
26 octobre 2010, par
Hier matin, 14 familles ont reçu les clés de leur nouveau logement dans le quartier de Piton Saint-Leu lors d’une cérémonie officielle en présence du maire de Saint-Leu, Thierry Robert, et du directeur général de la SODEGIS, Philippe Aservadompoulé.
A Saint-Leu, plus de 3.000 demandes de logement sont en attente. Avec l’emploi, « ce sont les deux difficultés majeures auxquelles nous sommes confrontés », a souligné Thierry Robert dans son discours. En deux ans, c’est la seconde opération de logements sociaux livrés, et d’autres sont en projet, notamment à Colimaçons et à Grand Canal. « L’année dernière, nous avons inauguré 30 LLS » (Logement locatif social), a ajouté le maire de Saint-Leu.
Aujourd’hui, 14 logements de plus ont été livrés, des LLTS (Logement locatif très social) ; ce type de logement répond davantage à la demande des populations les plus défavorisées.
Située en plein cœur de Piton Saint-Leu, la résidence “Fabrique d’allumettes 2” se compose de deux bâtiments de 8 et 6 appartements, du T2 au T4. Très loin des immenses blocs d’habitations que l’on voit habituellement, cette petite résidence à taille humaine se veut être un lieu calme et convivial pour les familles.
Cette opération, réalisée par la SODEGIS, a coûté plus de 1,7 million d’euros, financés par des subventions à hauteur de 40% (LBU, CAF, TCO) et un prêt auprès de la Caisse des Dépôts et de Consignation.
Avec les aides de la CAF, chaque famille devra débourser une centaine d’euros en moyenne par mois pour « ce logement de qualité ».
D’ici 2014, à Saint-Leu, 1.000 logements sociaux sortiront de terre, a assuré le maire. Aujourd’hui, la commune ne compte que 7% de logements sociaux. « Nous avons la volonté de construire pour atteindre les 20% de logements sociaux obligatoires, mais il ne s’agit pas de construire n’importe comment ». La commune veillera aux respects de certaines règles fondamentales, « nous souhaitons promouvoir la mixité sociale et la proximité des équipements », a conclu le maire de Saint-Leu.
Textes et photos Sophie Périabe
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)