Rénover votre logement à taux zéro avec l’éco prêt

9 septembre 2008, par Sophie Périabe

Responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France, le bâtiment est l’un des chantiers prioritaires souhaités par le Grenelle de l’environnement. Un souhait qui se concrétise à quelques semaines de l’anniversaire de la table ronde finale du Grenelle avec la confirmation de la part du ministère de l’écologie de la mise en place d’un éco-prêt dès début 2009 pour financer des travaux d’isolation thermique et d’économie d’énergie chez les particuliers.

Après le bonus-malus automobile et avant la prochaine extension du dispositif à plusieurs produits de grande consommation (téléviseurs, ampoules, électroménagers...) c’est cette fois le bâtiment privé qui est ciblé. « Alors que la consommation ralentit, le particulier n’est guère enclin à emprunter pour lancer des travaux d’isolation thermique. Avec le prêt à taux zéro, il rembourserait les travaux pour un montant égal à ce qu’il payait en consommation d’énergi  », a expliqué le ministère de l’Ecologie et de l’Energie, qui présentera sa mesure au conseil des Ministres avant la fin du mois. Surtout, Jean-Louis Borloo insiste : « c’est un dispositif qui touche tout le monde, tous les foyers, sans discrimination de revenu ». Il sera ainsi possible à tous les ménages sans condition de ressources d’emprunter un maximum de 30.000 euros, remboursables en sept à huit ans. La mesure a un double objectif écologique et social car économiser de l’énergie c’est aussi réduire sa facture énergétique. Un vrai investissement sur le pouvoir d’achat à l’heure du pétrole cher. Le coût de cet éco-prêt pour l’Etat est estimé à un milliard d’euros.

La France suit l’exemple allemand

Du côté des associations, "les Amis de la Terre" se sont félicités de cette annonce. « Le plafond de 30.000 euros permettra de réaliser des travaux conséquents, qui seront favorisés par la formule du bouquet qui oblige à réaliser différents types de travaux complémentaires ». Autre point positif, selon l’association écologiste, est que l’éco-prêt sera limité aux cinq prochaines années, ce qui devrait encourager les Français à entreprendre rapidement la rénovation de leur logement. Avec ce prêt à taux zéro écologique, la France suit l’exemple allemand où 650.000 logements ont été rénovés ou construits selon des normes énergétiques exigeantes entre 2005 et 2007. Ces réalisations ont réduit de 2 millions de tonnes de CO2 par an les émissions allemandes, et de 500 millions d’euros la facture du chauffage des ménages concernés, tout en créant des milliers d’emplois. En effet, lancé depuis une dizaine d’années par la "Kreditanstalt für Wiederaufbau" (KfW, banque pour la reconstruction, créée après guerre) pour lutter contre le changement climatique, ce prêt CO2 s’est avéré efficace : les faibles intérêts y sont garantis sur 10 ans, et les économies d’énergie atteintes donnent lieu à un bonus sur le remboursement du prêt. Même si la Fédération française du bâtiment s’est réjouie de cet « excellent dispositif », elle se demande néanmoins comment l’Etat le financera. L’organisation de défense des consommateurs UFC-Que Choisir y voit pour sa part « un coup de pouce dans le bon sens », à condition que l’offre des professionnels puisse suivre la demande. L’UFC relève également, comme la fédération France Nature Environnement (FNE, 3.000 association), les nombreux points encore en suspens sur la durée précise de remboursement et le type de travaux éligibles notamment.

SP (Avec AFP)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus