
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Intersyndicale CGTR-CFDT-CAPEB
25 octobre 2018
Dans un communiqué diffusé hier, l’intersyndicale CGTR-CFDT-CAPEB salue l’annonce du maintien de l’allocation logement accession pour traiter les dossiers en cours, ainsi que son remplacement « par un dispositif de soutien pérenne en 2020 ».
« Au cours de son audition par la Commission des lois, la Ministre l’Outremer a annoncé le rétablissement provisoire de l’APL Accession en 2019 avant son remplacement par un dispositif de soutien pérenne en 2020.
Les fédérations de salariés (CFDT, CGTR BTP) et la Capeb se félicitent de cette victoire. Elles remercient, les parlementaires, les familles, les chambres consulaires et les entreprises qui n’ont pas cessé, depuis le début de l’année, de se mobiliser pour demander le maintien de l’aide de l’Etat dans l’accession à la propriété des familles les plus démunies.
Malgré le caractère temporaire de ce système de financement, la CFDT, CGTR et la CAPEB précisent que lorsqu’on est solidaire et uni dans un combat juste, l’on est capable de déplacer des montagnes.
Toutefois, elles regrettent cette décision tardive, laquelle n’a pas aidé les entreprises de proximité qui se sont trouvées, pour certaines d’entre-elles, en défaillance dans les semaines qui ont suivi l’annonce de la fin de l’APL accession en janvier. C’est le cas notamment d’un acteur majeur et de premier plan, en l’espèce la société Bourbon Bois. Elle a été fragilisée par cette décision brutale. Nous formulons donc le souhait que le rétablissement de l’Apl accession amène les dirigeants de cette société à maintenir l’activité de leur entreprise pour l’avenir et celle de ses nombreux sous-traitants.
Notre tort, c’est peut-être d’avoir eu raison trop tôt sur le maintien de l’allocation logement accession.
Après le soutien du Conseil du Régional, première collectivité à avoir compris et entendu notre message, l’Etat revoit sa copie et se sont ainsi près d’un millier de dossiers en souffrance, en sus de l’aide régionale, qui trouvent une fin heureuse.
Le combat syndical n’est pas terminé car nous souhaitons vivement apporter notre pierre dans la construction du nouveau dispositif de financement appelé à être opérationnel en 2020 pour accompagner l’accession à la propriété des familles les plus pauvres. »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)