
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Logement - conférence de presse de la CAPEB
23 août 2008
Les artisans réunionnais sont à l’agonie. Réunis par la CAPEB, les acteurs du logement social diffus demandent la révision des prix, en phase avec l’augmentation des matériaux, et de l’essence, pour pouvoir s’en sortir. Mais tout reste encore à définir.
C’est une réunion qui porte ses fruits. Au moins, cela aura le mérite de faire prendre conscience aux financeurs de faire des maisons individuelles pour les familles en difficulté sociale désireuses d’accéder à la propriété, ou souhaitant sortir de l’insalubrité. La Ligne Budgétaire Unique (LBU) a jusqu’à ce jour omis de définir une clause de révision des prix. Aujourd’hui, tout augmente. Et les prix pour la construction sont en deçà des coûts. Les artisans, et notamment la CAPEB, tirent la sonnette d’alarme. Il faut en gros deux ans pour le montage du dossier de financement. Et deux ans plus tard, les prix des matériaux, de l’essence et même les salaires ont été revus à la hausse, alors que la prestation de l’artisan est fixée au niveau le plus bas. Les artisans déplorent un problème d’ingénierie financière. Selon eux, il faut revoir les délais de montage financier, et les paramètres d’accessibilité. Mais surtout, il importe aux artisans de pouvoir réviser les prix de la construction, en fonction de la réalité du marché. La pérennité de leur entreprise en dépend.
Quelques pistes !
La première réunion organisée par la CAPEB a permis de mettre en exergue des pistes de réflexion, et laisse envisager des solutions. L’Etat, par la voix de la DDE, serait prêt à inclure une clause de révision des prix dans la LBU. Pour autant, cette révision est à la charge des artisans, qui envisagent de créer une caisse de compensation, permettant d’aider les artisans. En clair, l’Etat dit oui, mais ce sont les artisans qui devront mettre la main à la poche pour financer cette caisse. Construire des logements sociaux relève donc du défi. Il faut répondre aux normes en vigueur, avec des coûts impossibles. L’artisan ne s’en sort pas, jusqu’à ne plus pouvoir s’acquitter des cotisations sociales. Peut-être que la solution réside dans l’augmentation de la LBU, sinon il faudra faire moins de logements sociaux individuels avec la LBU actuelle. Au vu de la pénurie de logements sociaux, le deuxième cas de figure semble tout simplement irresponsable. L’Etat fait la sourde oreille quand il s’agit d’augmenter la Ligne Budgétaire Unique. Autre point essentiel, développé par Raymond Lauret, seul élu à être présent à cette réunion de la CAPEB, il faudrait aussi que les artisans soient plus familiarisés avec les rouages administratifs. D’autres réunions seront nécessaires pour trouver une solution définitive. Les artisans s’impatientent !
Bbj
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)