Une solution africaine à un problème réunionnais

Rwanda : 15700 euros le logement social HQE

27 décembre 2023, par Manuel Marchal

Un article paru dans « Forbes Africa » illustre une réponse africaine à deux crises : celle du logement et celle du climat. Des constructions durables et abordables sont prévues pour les pauvres. Grâce au soutien de la Banque de développement du Rwanda et de la Banque mondiale, le prix de ces logements HQE sera de 15700 euros. C’est bien loin des tarifs pratiqués à La Réunion à prestation équivalente. Pourquoi alors ne pas organiser des missions pour comprendre comment le Rwanda fait pour produire des logements sociaux HQE en location-vente à 15700 euros.

Voici un extrait d’un article paru dans « Forbes Africa » sur un sujet qui a été abordé à la COP28 : le logement. Pour « Forbes Africa », le Rwanda « donne l’exemple » :
Face aux défis de l’urbanisation rapide, de la rareté des terres et d’une population croissante, l’Afrique peine à répondre à la demande en logements abordables. Bien que très importantes d’un point de vue culturel, les méthodes traditionnelles de construction sont rarement rentables et peu évolutives. De plus, les contraintes liées à un développement durable et respectueux de l’environnement ajoutent une complexité supplémentaire à cette profonde crise du logement.
Pourtant, un pays se démarque par sa capacité à surmonter ces obstacles et à engranger des succès : c’est le Rwanda, que d’aucuns qualifient de “pilier de l’écologie ” sur le continent. À l’occasion de la COP 28, le projet “ Bwiza Riverside ”, construit dans le secteur de Nyamirambo, à l’ouest de la capitale, a ainsi fait parler de lui.
Fruit d’une collaboration entre le gouvernement rwandais et le groupe ADHI Corporate, il illustre en effet l’engagement des autorités envers des pratiques de construction durables et abordables. Après une première phase de 256 logements à ossature d’acier, réalisée en moins d’un an, le projet vise maintenant 2 000 nouveaux logements, toujours à ossature métallique et déclinés selon six modèles. Destinés en priorité aux personnes à revenus modestes, voire moyens, ils seront proposés à partir de 17 000 dollars (environ 15 700 euros), un prix rendu possible grâce à un programme hypothécaire de la Banque de développement du Rwanda et un partenariat public-privé (PPP) financé en partie par la Banque mondiale.
Dans ce qui deviendra à terme un quartier durable à faible empreinte carbone, “ Bwiza Riverside ” comprendra également une école maternelle, un magasin général, un centre communautaire et plusieurs jardins. »

A quand une mission au Rwanda ?

15700 euros pour un logement social HQE, c’est une réponse africaine à un problème réunionnais : la crise du logement. Dans notre île, un logement social équivalent à celui présenté par le Rwanda coûte au bas mot 150 000 euros selon le système de production importé de France à La Réunion.
Il serait donc important pour les responsables de la politique du logement d’aller étudier ce qu’il se passe au Rwanda. Nul doute qu’une telle mission sera bien plus profitable pour La Réunion que celles en France où les solutions proposées ne sont pas adaptées à notre pays, qui est une île tropicale au large de Madagascar.
Mais cela suppose un important changement de mentalité dans un pays qui vit encore dans un système économique néocolonial.

M.M.

Lutter contre la vie chère

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?