SHLMR de Terre Rouge : Les travaux avancent

1er avril 2009

Le Syndicat des locataires, mal-logés et résidents de Saint-Pierre a, dans un communiqué, souhaité témoigner sa satisfaction sur les avancées de la plate-forme revendicative des locataires de Terre Rouge, suite à une réunion entre la Direction de la SHLMR et une délégation du Syndicat.

Une réunion au plus haut niveau entre la Direction de la SHLMR et une délégation du Syndicat des locataires, mal-logés et résidents de Saint-Pierre, le 24 mars 2009, a permis d’avancer sur la plate-forme revendicative élaborée lors d’une première réunion des locataires de Terre Rouge (Terre-Sainte) le 30 août 2008.
Lors d’une précédente réunion, le 3 février 2009, avait été décidé le principe d’un état des lieux des 188 logements et des parties communes. Celui-ci a été réalisé par un agent de la SHLMR, et deux tiers des logements ont été visités — les autres le seront prochainement.
Le diagnostic technique sur le groupe d’habitations a permis de constater une série de problèmes recoupant, peu ou prou, la plate-forme revendicative établie le 30 août 2008. Concrètement, un certain nombre de travaux vont être entrepris : une première tranche de remplacement des installations électriques va être intégrée dans la programmation 2010, mais d’ores et déjà, des interventions d’urgence pourront être réalisées en cas de besoin. L’étanchéité des toitures sur les bâtiments sera entreprise au début du 2ème semestre 2009 pour les bâtiments qui restent à faire. Les châssis donnant sur les paliers vont être dans le courant du 2ème semestre 2009.

Des avancées

Une dizaine d’interventions sur l’étanchéité des fenêtres ont été réalisées en mars 2009 ; ces problèmes continueront à être traités à la demande. La peinture des halls, des cages d’escaliers et des parties communes sera réalisée au début du 2ème semestre 2009. Diverses revendications individuelles ont été satisfaites. D’autres part, la SHLMR a contacté la CIVIS pour installer deux points de collecte du verre — plus généralement, un recensement des problèmes de poubelles (souvent, absence de couvercle) va être entrepris sur l’ensemble des groupes d’habitations SHLMR de Saint-Pierre.

Une étude sur la résidentialisation, en relation avec la construction de 24 nouveaux logements aux abords du groupe d’habitation (côté collège), va être lancée. Dans ces nouveaux bâtiments sera installé un local commun résidentiel (LCR) réclamé par les locataires.
Les représentants du Syndicat des locataires, mal-logés et résidents de Saint-Pierre ont enregistré avec satisfaction ces avancées attendues par les locataires. Ils demandent pourtant la priorisation de la révision des sanitaires et des cuisines où de nombreux problèmes ont été constatés. Quant à la peinture des façades, sa programmation reste à définir.

Le résultat de l’action collective

Par ailleurs, lors des réunions avec la Direction de la SHLMR, les revendications des locataires d’autres ensembles ont pu être examinées et ont trouvé des solutions ou des débuts de solutions. Notamment pour l’aménagement de bacs à douches pour deux personnes âgées qui ne pouvaient plus utiliser leurs baignoires à Chaperon vert (Zac Bank) ou des réparations nécessaires aux Francollins, ou encore la résidentialisation partielle de la Forêt (Ravine des Cafres) ou enfin l’occultation des châssis aux Moutardiers (Zac Bank) pour lutter contre les nuisances sonores.
Le Syndicat des locataires, mal-logés et résidents de Saint-Pierre reste par ailleurs vigilant par rapport aux travaux d’entretien quotidiens. Cependant, il se félicite de l’écoute qu’ils ont constatée, autant auprès de la gérance Sud que de la Direction de la SHLMR.
Cette écoute est aussi le résultat de la mobilisation des locataires. Il est ainsi démontré que les locataires ont intérêt à voir leurs problèmes traités collectivement à travers des plates-formes revendicatives élaborées démocratiquement — ce qui n’empêche pas les interventions quotidiennes.
C’est pourquoi, le syndicat a commencé à travailler sur la SIDR Joli-Fond (Saint-Pierre) et qu’il espère bien obtenir le même niveau d’écoute de la part de la SIDR. Il se tient par ailleurs à la disposition de tous locataires saint-pierrois pour porter leurs revendications.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Madame,Monsieur
    Actuellemnt je suis logée dans un appartement de type F4 avec 6 personnes et je souffre physiquement j’ai un souffle au coeur et je demande un logement individuellement auprés de votre commune que je suis inscrite au plateaux cailloux et je demande un logement de type F6 et par rapport mon handicap.
    Veuillez,agreer,Madame,Monsieur,mes salutations distinguées.


Témoignages - 80e année


+ Lus