
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La casse se poursuit
28 octobre 2005
La suppression du Fonds de garantie de l’accession sociale à la propriété (FGAS) a été adoptée lundi en première lecture par la majorité des députés, malgré l’opposition de la gauche et de l’UDF.
Créé en 1993 pour faciliter l’accès au crédit immobilier pour les personnes ayant de faibles revenus, ce fonds indemnise les banques des pertes éventuelles en cas de défaillance d’un emprunteur d’un Prêt à l’accession sociale (PAS) ou de certains Prêts à taux zéro (PTZ). Depuis 1993, le montant des sinistres s’est élevé à 8 millions d’euros.
Ce fonds a été supprimé lundi à l’initiative du gouvernement. Que dire de plus si ce n’est que la casse sociale se poursuit. À la place, le gouvernement prévoit un autre fonds, mais privé. Ce qui change beaucoup de choses selon les professionnels. Dans l’entretien ci-après, le secrétaire général de l’Union nationale des constructeurs de maisons individuelles estime que 45.000 opérations PTZ risquent d’être remises en cause. D’où des obstacles supplémentaires, voire impossible à surmonter pour des milliers de familles qui souhaitent un jour acquérir un logement.
Les disponibilités du fonds sont actuellement estimées à 1,4 milliard d’euros. Le ministre du Budget, Jean-François Copé, a défendu cette mesure en assurant que "les prêts continueront à être garantis".
Ce prélèvement de "deniers publics" vise à vider une "trésorerie dormante", pour mettre en place un "nouveau système de garantie en collaboration avec les banques, cofinancé dans un cadre convenant" aux banques, a-t-il détaillé.
Dans un amendement du gouvernement, également voté, il est précisé que "le principe d’un fonds est maintenu". "Ce fonds de nature privée, prendra en charge une partie des sinistres constatés sur les prêts garantis, l’État prenant à sa charge l’autre part. Toutefois, comme dans le système actuel, l’État assure seul l’indemnisation des sinistres à partir d’un certain seuil : ce principe est désormais affirmé par la loi", explique l’amendement.
Mais dorénavant, la gestion du fonds est dans les mains du privé, qui a d’autres priorités que le social.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)