
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Observatoire des loyers privés de La Réunion
25 novembre 2009, par
Dans sa dernière livraison, l’Observatoire des loyers privés de La Réunion cerne la réalité du marché locatif privé en 2008. Il note que la nette hausse des loyers entre 1999 et 2006 (+ 22%) a enregistré en 2007 un tassement. Une tendance à la baisse qui s’est affirmée en 2008.
Ce secteur du logement hébergeait, en 2006, 52.600 ménages représentant 52% de l’ensemble des ménages locataires. Un rapport qui montre le retard pris par le logement social, quand trois ménages sur quatre sont éligibles à ce type de logement. Le Sud et le Nord enregistrent l’offre la plus importante de logements locatifs privés (71%). Les logements de taille moyenne (T3 et T4) sont les plus nombreux. Les petits logements (T1) sont plus nombreux dans le Nord et les grands logements (T5 et plus) sont plus fréquents dans le Sud. Dans une dernière partie, le bulletin de l’Observatoire note un taux de logements non occupés relativement bas (7%) enregistré lors du recensement de 2006. La moitié des locations du parc privé (56%) serait restée inhabitée moins d’un mois en 2008. Soit un délai de vacance relativement court. Deux indicateurs qui mettent en relief l’importance de la crise du logement dans l’île. Cependant, dans certaines villes comme Le Tampon ou Saint-André, toujours en 2008, le temps de recherche d’un logement est relativement court.
YVDE
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)