APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Philippe Jouanen, directeur de la SIDR
3 janvier 2007

La SIDR a un nouveau directeur depuis hier, jour de la prise de fonction de Philippe Jouanen, prêt à toutes les batailles pour livrer « le plus de logements possible ».
« Le droit au logement opposable est une mesure que l’Etat entend mettre en place et en tant que bailleurs sociaux, nous serons aux ordres pour mettre le plus de logements possibles à disposition. Nous sommes actuellement dans un plan de relance, pour la construction d’un millier de logements par an... Des logements sociaux en grande majorité mais pas seulement. Mon intention, avec le président (Gino Poninballom, conseiller général dionysien - Ndlr) est de faire le tour des communes pour étudier avec les maires les voies de coopération à trouver pour participer à cet effort national. Nous sommes conscients que le déficit de logements sociaux est extrêmement important et qu’il faudra du temps pour résoudre le problème. La mesure annoncée par le président est une mesure phare dont la mise en œuvre va être extrêmement complexe. Nous nous attendons à des mesures d’accompagnement pour les DOM, si des textes législatifs font évoluer le droit en ce domaine.
La pénurie qui existe ici ne sera pas résorbable du jour au lendemain, mais si nous trouvons le foncier disponible, nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice. Tous les maires ont des besoins en logements sociaux. Je ne crois pas qu’il y ait à La Réunion des maires pour refuser des logements sociaux dans leur commune. Ceci dit, la SIDR ne pourra pas produire seule les 26.000 logements demandés. Il y a des années de travail qui nous attendent et nous ne serons pas seuls... »
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture