
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Géraldine et Margaret dénoncent des propositions obscènes
28 septembre 2005
Aujourd’hui, Géraldine et Margaret de Momon Papa lé la dénoncent les pratiques d’un employé de la mairie de Saint-André pour l’obtention d’un logement.
Hier matin, "Margaret et Géraldine ont demandé aux gendarmes de Saint-André d’ouvrir une information judiciaire à l’encontre d’Ahmir Seteuron, employé à la mairie de Saint-André". Il semblerait que cet employé leur aurait proposé des conditions particulières pour obtenir un logement. "Je me suis rendue à la mairie de Saint-André et il a examiné ma demande. Puis, je le rencontre à l’occasion d’un repas pour les plus démunis. Je lui expose une nouvelle fois mes conditions de vie avec mes 3 enfants. Il les écoute et il me propose de l’accompagner dans un dancing. Il m’assure que j’aurai dans les plus brefs délais, un logement et un emploi. Je refuse catégoriquement", explique Margaret. Il semblerait que cet employé a usé du même procédé avec Géraldine. Elle vit à la Pension Pluies d’or à Saint-André. "Ahmir Seteuron me reçoit et me promet un logement, un emploi et de l’argent", explique-t-elle. "Il me demande aussi si j’ai un petit ami", conclut-elle.
Jean-Fabrice Nativel
Pour la transparence, le respect et la dignité à Saint-André
Suite aux articles parus dans la presse à propos de la manifestation aux services de l’habitat social de la commune de Saint-André, l’opposition a diffusé un communiqué sous la signature d’Éric Fruteau.
"Suite aux articles parus dans la presse du 27 septembre 2005 relatifs à la manifestation qui s’est tenue devant les services de l’habitat social de la commune de Saint André, nous tenons à réagir et à apporter notre soutien et notre solidarité la plus sincère aux personnes agressées verbalement et victimes de dérives que nous considérons d’un autre temps.
Nous tenons à informer que nous avons, par courrier, interpellé le maire à ce sujet.
De même, nous considérons que le maire (qui doit être le garant de la bonne marche des services municipaux et du respect des citoyens venant s’adresser aux services) doit prendre toutes les dispositions pour qu’à l’avenir, les relations de “droit de cuissage” ne soient plus la règle de la part de certains employés communaux se sentant apparemment bien protégés. Pour que le respect du citoyen (qu’il soit démuni ou à la recherche d’un logement) soit le plus total.
Aussi, nous trouvons surprenant que certains employés puissent se permettre d’outrepasser les directives du maire (si directives il y en avaient) en les orientant vers des logements locatifs privés appartenant à des “marchands de sommeil” bien connus de cette personne.
Nous attendons donc que :
- des excuses soient faîtes aux femmes victimes de propos indécents,
- qu’une autre politique soit mise en place en matière d’attribution et de gestion de logements sociaux à Saint-André. Une politique se faisant dans plus de transparence, de respect et de dignité."
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)