
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Rassemblement demain devant la préfecture contre la suppression de l’APL-Accession
28 février 2018, par
Demain, syndicats de travailleurs et d’employeurs se rassembleront devant la préfecture pour protester contre la suppression de l’allocation logement versée pour l’accession à la propriété. 500 sociétés et 2.000 emplois sont menacés. Lors de sa visite, Jean-Louis Borloo a fait part de son souci face aux conséquences d’une telle mesure. Des milliers de familles sont concernées à La Réunion dont 1.400 dans l’immédiat. Ce sont autant d’appartements qui ne pourront être attribués aux personnes qui sont en attente d’un logement social.
Plusieurs mesures anti-sociales du gouvernement font l’objet de nombreuses protestations. Il y eut tout d’abord la mobilisation contre les ordonnances réduisant les droits des travailleurs dans le Code du Travail. Pour faire passer ce texte, le pouvoir a choisi une procédure expéditive, qui a retiré la possibilité aux parlementaires de modifier la nature de ce texte.
Il y eut ensuite la hausse de la CSG inscrite dans le budget de la Sécurité sociale. Tout le monde est concerné. En effet, les hausses de pouvoir d’achat annoncées par la suppression de la taxe d’habitation ne sont pas encore entrées en vigueur. Cette hausse est compensée par une baisse du salaire différé perçu par les travailleurs. Les retraités sont les plus touchés, car ils ne perçoivent pas de salaire différé. En conséquence, pour une personne qui touche 1.200 euros par mois, la perte peut s’élever à 300 euros par an.
Enfin, la suppression de l’allocation logement versée pour l’accession à la propriété suscite de graves inquiétudes chez les locataires qui ne pouvaient acquérir leur résidence principale que par ce biais, ainsi que du côté des travailleurs et des patrons du BTP. Ils comptent d’ailleurs se rassembler demain pour qu’un tel projet soit retiré.
D’après les représentants syndicaux et patronaux, ce sont en effet 500 sociétés et 2.000 emplois qui sont menacés. Cela se déroule dans un secteur sinistré par des décisions politiques entre 2007 et 2010 qui ont stoppé d’importants grands projets. Le choix de la Région de miser beaucoup sur la route en mer s’est également fait au détriment d’autres investissements. Par ailleurs, la réforme de la défiscalisation a donné un coup d’arrêt à la construction de logements neufs dans le secteur privé, sans que la réorientation de cette aide publique vers les bailleurs sociaux ne donne les résultats escomptés. En conséquence, le secteur du BTP a perdu 10.000 emplois.
L’année passée, une interprofession réunissant syndicats et organisations patronales s’était mobilisée pour demander aux collectivités d’agir concrètement pour relancer la commande publique. La fin de l’APL-Accession intervient dans ce contexte de crise générale.
Cette fois, le rassemblement ne comportera pas uniquement les professionnels du secteur de la construction. Les locataires sont également concernés. 1.400 familles pourrait voir leur dossier d’accession à la propriété rejeté, car sans cette aide, elles ne sont pas suffisamment solvables auprès des banques. Ce blocage entraînera une réaction en chaîne, car si ces familles ne peuvent devenir propriétaires, alors elles resteront dans leur logement social. Or les Réunionnais souffrent d’une pénurie dans ce domaine, avec près de 30.000 familles inscrites en liste d’attente.
Autant dire que la remise en cause de l’aide sociale pour l’accession à la propriété est un nouveau recul dans le respect du droit au logement des Réunionnais.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)