
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Pour financer les sezrvices publics
28 avril
Le ministre de l’Aménagement du territoire, François Rebsamen, veut « renouer le lien » entre les collectivités et leurs habitants.
Le ministre a exclu un retour de la taxe d’habitation, dans un entretien à Ouest-France : « On ne va pas recréer la taxe d’habitation, non. Sa suppression était une bonne décision, elle a créé un gain de pouvoir d’achat, on ne reviendra pas là-dessus ».
Cependant, face au 40 milliards d’économie imposée par le gouvernement, le ministre envisage la piste d’une « contribution modeste » pour le « financement des services publics de la commune », afin de « renouer le lien » entre les collectivités et leurs habitants.
La taxe d’habitation sur la résidence principale a été supprimée en 2023, restant la taxe foncière payée par les propriétaires. « Or, être propriétaire de son logement ne signifie pas forcément être “riche” », a indiqué François Rebsamen.
« Je veux faciliter la vie des collectivités locales et leur rendre de la liberté », a souhaité le ministre qui va lancer ce lundi 28 avril à Paris une réunion avec les associations des collectivités pour, selon lui, « simplifier la vie des élus et des Français ».
Les maires contre un retour de la taxe d’habitation
En novembre 2024, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la décentralisation avait envisagé une « contribution universelle » payée par les propriétaires et les locataires.
Contrairement à ce que certains attestent, les maires ne mettent pas la pression sur le gouvernement pour relancer cette taxe. « Nous sommes contre le retour de la taxe d’habitation et ne l’avons jamais réclamé », a assuré au Figaro Emmanuel Sallaberry, coprésident de la commission des finances de l’Association des maires de France.
« Dans la panique fiscale qui s’est emparée du pays, ce ne serait pas une bonne idée de relancer la taxe d’habitation », a ajouté le maire de Talence, qui ne serait toutefois pas contre cette « contribution universelle ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)