
Témoignages n°21819 du mercredi 23 avril 2025 - 80e année
23 avril, parLe président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
L’Union des centres communaux d’action sociale dénonce
7 juillet 2023
L’Union des centres communaux d’action sociale (Unccas) souhaite exprimer ici sa vive préoccupation face à l’absence d’une véritable loi Grand âge en France et à l’incapacité du gouvernement à tenir ses promesses sur cette question cruciale.
Le 11 avril, l’examen en séance de la proposition de loi « Bien-vieillir » a été interrompu après seulement trois jours. Malgré les promesses faites par le gouvernement et les déclarations d’Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, aucune autre date n’a été trouvée en mai, ni en juin, pour poursuivre les débats.
Finalement, le texte a été inscrit ou « casé », pourrait-on dire, pour les deux derniers jours de la session extraordinaire, les 20 et 21 juillet. Cependant, au sein même de la majorité certains responsables ne croient pas que cela puisse sérieusement être réalisable.
Voici pourquoi nous nous interrogeons quant à la volonté réelle du gouvernement de donner la priorité à cette question. Un nouveau report à la fin septembre ou octobre serait même envisagé, malgré un calendrier déjà bien chargé au parlement.
On peut donc se demander si le gouvernement ne cherche tout simplement pas à enterrer ce texte. D’autant plus que les députés ont voté un amendement imposant au gouvernement une véritable loi Grand âge, laissé sans réponse jusque-là.
20 ans après la canicule de 2003, 5 ans après la promesse d’Emmanuel Macron d’une loi Grand âge pour fin 2019, que fait le gouvernement ? Pendant ce temps, les personnes âgées, les aidants et les professionnels attendent des mesures significatives et une réelle avancée dans la prise en charge du Grand âge.
Cette situation est inacceptable. L’Unccas appelle le gouvernement à répondre aux personnes âgées, à leurs proches et aux professionnels du secteur, pour qu’ils obtiennent les mesures concrètes et l’attention qu’ils méritent.
Le président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican ce 21 avril, au lever du jour à Rome, et au lendemain de son apparition sur le balcon de la (…)
Mézami nou lé pi ofisyèlman koloni dopi la loi 19 mars 46 .Nou la vni départman épizapré réjyon .L’érop la done nou in léstatu réjyon périférik. (…)
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu un vibrant hommage lundi au chef de l’Eglise catholique, décédé le jour même à Rome, à (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)