Prestations familiales

1,2 milliard d’euros pour 2005

4 octobre 2006

Avec Liliane Pausé, responsable de la communication à la Caisse d’Allocations familiales, faisons un point sur l’activité des travailleurs sociaux de cette structure.

Pour l’année dernière, la Caisse d’Allocations Familiales de l’île (CAF), il est recensé 208.422 familles allocataires et 263.382 enfants bénéficiaires des prestations familiales. Pas la peine de les détailler, vous les connaissez toutes. Par contre, il est nécessaire d’ajouter un autre chiffre : le coût de ces prestations s’élève à 1,2 milliards d’euros. Mais cette caisse ne se cantonne pas à verser des “alloc”. 34 travailleurs sociaux dont 19 assistants sociaux et 15 conseillers en économie sociale et familiale sortent ces bénéficiaires de situations difficiles.

208.422 familles allocataires...

Cette aide est sociale, psychologique ou financière. En 2005, 8.000 familles ont été accompagnées dans leurs démarches, notamment dans la réhabilitation de leurs droits sociaux. En effet, lorsque l’on a été à la rue et que l’on veut retrouver un toit pour vivre, c’est le parcours du combattant pour la délivrance d’une carte d’identité principalement. Et pour y parvenir, le concours d’un professionnel est de tout secours. En effet, des personnes en difficultés sociales ont perdu toutes notions, dont le temps. Mais ces cas, on les observe dans les autres départements.

... et 263.382 enfants bénéficiaires

Là ce n’est qu’un trait de ce soutien. Si une famille connaît des pépins financiers, une aide technique pour une meilleure gestion de son budget lui est proposée. Avec le ou la conseiller(e) en économie sociale et familiale, le budget est révisé pour éviter tout surendettement. Tout achat est matière à réflexion ! Autre appui de la CAF aux familles réunionnaises : depuis mars, avec les mairies, les associations, des actions collectives pour prévenir et informer sur la maladie du chikungunya sont réalisées. Là aussi, des professionnels viennent au cœur de la population pour échanger. Puis, la séance terminée, des répulsifs leur sont distribués.
Mais la CAF a d’autres cordes à son arc. Elle conseille sur l’hygiène alimentaire avec des interventions dans les établissements scolaires. Un des points abordés est l’obésité.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus