
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
26 octobre 2007
Occupation du Conseil général antenne Sud, manifestation dans les rues de Saint-Pierre jusqu’à la sous-préfecture, rassemblement devant le Rectorat dans le Nord, piquet de grève dans plusieurs établissements scolaires, la mobilisation est montée d’un cran ce jeudi 25 octobre, jour de la rentrée scolaire. Le Rectorat a confirmé à une délégation de grévistes que plus de 600 personnels des filières administratives et vie scolaire seront sur le bord du chemin en 2008. A cela s’ajoutent les très nombreux emplois aidés relevant de la filière ouvrière. Comment les personnels titulaires vont-ils pouvoir assurer cette nouvelle charge de travail ? C’est donc au total plus de 1.200 personnels qui sont menacés de perdre leur emploi.
Le sous-préfet de Saint-Pierre, après avoir écouté les manifestants dans le Sud, a affirmé qu’il y aura en effet une baisse conséquente des contrats, ce qui veut dire que de très nombreux personnels vont se retrouver sur le carreau. Les annonces faites par les autorités ne nous laissent pas d’autres choix que de continuer avec plus de force et d’énergie notre lutte pour un moratoire sur les fins de contrats, pour de vrais emplois statutaires, pour en finir avec la spirale infernale de la précarité. Les personnels mobilisés ont décidé de donner une suite à la mobilisation de ce jour en reconduisant la grève pour une période illimitée. Le SGPEN-CGTR et la FSU souhaitent que l’ensemble des organisations syndicales se positionnent clairement et s’engagent dans la lutte aux côtés des personnels en lutte. Que les chefs d’établissement ne se cantonnent pas à un rôle de spectateurs et que les élus s’impliquent véritablement en donnant du sens et de la crédibilité à leurs déclarations-slogan « de l’emploi, priorité des priorités ». Bref, tous ceux qui ont à cœur d’éviter une catastrophe humaine et une désorganisation complète du fonctionnement de nos services doivent maintenant s’engager.
Non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, + 1.200 collègues jetés à la rue, c’est une catastrophe qui se dessine, une catastrophe que nous ne pouvons ni tolérer, ni accepter.
Titulaires précaires solidarité !!! Ensemble, continuons l’action !!
Le Secrétaire général du SGPEN-CGTR,
Patrick Corré
et le Secrétaire départemental FSU,
Christian Picard
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)