1.200 collègues virés : la lutte continue !!!

26 octobre 2007

Occupation du Conseil général antenne Sud, manifestation dans les rues de Saint-Pierre jusqu’à la sous-préfecture, rassemblement devant le Rectorat dans le Nord, piquet de grève dans plusieurs établissements scolaires, la mobilisation est montée d’un cran ce jeudi 25 octobre, jour de la rentrée scolaire. Le Rectorat a confirmé à une délégation de grévistes que plus de 600 personnels des filières administratives et vie scolaire seront sur le bord du chemin en 2008. A cela s’ajoutent les très nombreux emplois aidés relevant de la filière ouvrière. Comment les personnels titulaires vont-ils pouvoir assurer cette nouvelle charge de travail ? C’est donc au total plus de 1.200 personnels qui sont menacés de perdre leur emploi.
Le sous-préfet de Saint-Pierre, après avoir écouté les manifestants dans le Sud, a affirmé qu’il y aura en effet une baisse conséquente des contrats, ce qui veut dire que de très nombreux personnels vont se retrouver sur le carreau. Les annonces faites par les autorités ne nous laissent pas d’autres choix que de continuer avec plus de force et d’énergie notre lutte pour un moratoire sur les fins de contrats, pour de vrais emplois statutaires, pour en finir avec la spirale infernale de la précarité. Les personnels mobilisés ont décidé de donner une suite à la mobilisation de ce jour en reconduisant la grève pour une période illimitée. Le SGPEN-CGTR et la FSU souhaitent que l’ensemble des organisations syndicales se positionnent clairement et s’engagent dans la lutte aux côtés des personnels en lutte. Que les chefs d’établissement ne se cantonnent pas à un rôle de spectateurs et que les élus s’impliquent véritablement en donnant du sens et de la crédibilité à leurs déclarations-slogan « de l’emploi, priorité des priorités ». Bref, tous ceux qui ont à cœur d’éviter une catastrophe humaine et une désorganisation complète du fonctionnement de nos services doivent maintenant s’engager.
Non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, + 1.200 collègues jetés à la rue, c’est une catastrophe qui se dessine, une catastrophe que nous ne pouvons ni tolérer, ni accepter.
Titulaires précaires solidarité !!! Ensemble, continuons l’action !!
Le Secrétaire général du SGPEN-CGTR,
Patrick Corré
et le Secrétaire départemental FSU,
Christian Picard


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus