
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Baisse du pouvoir d’achat à cause de la crise
26 septembre 2014, par
D’après une étude menée par 60 millions de consommateurs, « le pouvoir d’achat recule. Ce n’est pas une surprise. Mais on peut désormais poser un chiffre sur ce recul : – 4 % entre 2009 et 2014 ».
Ainsi, « ce chiffre signifie que les ménages ont perdu en moyenne près de 1 500 euros de pouvoir d’achat par rapport à 2009 », soit 125 euros par mois. Un montant proche du Revenu de Solidarité Temporaire d’activité et du Bonus COSPAR mis en place pour soutenir les travailleurs pauvres de la Réunion, à hauteur de 150 euros par mois.
Les augmentations de charges liées au logement (loyer, gaz, électricité, etc.) et à la voiture (carburants, réparations, etc.) sont qui pèsent le plus sur le pouvoir d’achat entre 2009 et 2014. Pour 60 millions de consommateurs, « la hausse des carburants correspond à l’augmentation qui a le plus grevé le budget des ménages », soit 335 euros en cinq ans.
L’électricité représente plus de 205 euros par an en moyenne, le gaz, 121 euros et les loyers, 175 euros. L’étude note que « les ménages n’ont guère de prise sur leur situation budgétaire et se retrouvent souvent coincés par des factures sur lesquelles ils n’ont pas la main ».
La hausse des prix des carburants « a frappé indifféremment toutes les catégories de ménages », qui ont eux d’autres augmentations. En effet, l’augmentation des loyers touche plus les personnes seules et les familles monoparentales.
Tandis que celle du tabac concerne en premier lieu le pouvoir d’achat des jeunes ayant de faibles ressources, des employés ou des ouvriers », a expliqué Emmanuel Masset-Denèvre, économiste à l’INC. « Les propriétaires âgés de plus de 75 ans, ayant de modestes pensions, ont subi de plein fouet les hausses de l’électricité, du gaz et du fioul domestique », a indiqué l’économiste.
Alors que 60 millions de consommateurs fait état d’une baisse du pouvoir d’achat de près de 125 euros par mois, à La Réunion, les Réunionnais comptent 150 euros par mois en moins dans leurs porte-monnaie.
La suppression de ces deux aides financières avaient soulevé une vive émotion. Avec un taux de pauvreté de près de 42 %, et de plus en plus de travailleurs pauvres, ces aides apportaient une plus-value aux ménages en difficulté en raison de prix élevés dans l’île.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
27 septembre 2014, 14:40, par titienne
Certainement ce sont les memes qui continuent de s’appauvrir, paradoxe de la
patrie ds drits de l’Homme ; mais il est à souligner aussi contrairement aux lignes plus hauts , ce ne sont pas tous les salariés qui ont perçus le rsta + la prime cospar !