
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Changement de mode de diffusion de la télévision : uniquement la TNT dans deux mois
26 août 2011, par
Le passage obligé à la Télévision numérique terrestre dans deux mois risque d’aboutir à une grave injustice : des familles qui ont toujours payé la redevance risquent de ne plus recevoir les programmes parce qu’elles n’auront pas pu ou voulu consommer un nouveau produit ou un nouveau service. C’est un fait sans précédent car, auparavant, l’introduction d’une nouvelle technique de diffusion était compatible avec les capacités de réception du matériel des téléspectateurs.
Durant son histoire, la télévision a déjà connu plusieurs changements. Dans les années 70, la création de FR3 à La Réunion s’est accompagnée du passage à la couleur. Jusqu’alors, toutes les émissions étaient en noir et blanc. Deux possibilités étaient alors offertes aux téléspectateurs. Soit ils décidaient d’acheter un récepteur couleur afin d’accéder à la nouvelle offre de programmes, soit ils continuaient à regarder les émissions en noir et blanc et, dans tous les cas, ils continuaient à payer la redevance.
Le renouvellement du parc des téléviseurs s’est fait à son rythme, en plusieurs années, et sans contrainte. Car le fait de posséder un téléviseur noir et blanc n’empêche pas de recevoir les programmes.
Depuis l’an dernier, la télévision à La Réunion est concernée par un nouveau changement technologique, c’est la TNT. Mais cette fois-ci, le rythme est bien plus brutal. En novembre dernier, la Télévision numérique terrestre a commencé à émettre en parallèle avec le système actuel. Mercredi, France TV Numérique a rappelé qu’à partir du 23 octobre prochain, les émissions se feront uniquement via la TNT.
À la différence du passage du noir et blanc à la couleur, le matériel n’est pas compatible. Cela veut dire que si un téléspectateur n’a pas acquis le décodeur indispensable, ne s’est pas abonné à la télévision par satellite, d’ici deux mois, sa télévision ne lui servira plus à regarder les programmes qu’il finance avec la redevance qu’il paie tous les ans. Ce sera l’écran noir.
Lors de la conférence de presse, France TV Numérique a estimé que 10.000 familles ne se sont pas encore équipées.
Un contrat pas respecté
Il est important de savoir que les aides de l’État viennent rembourser l’achat du matériel après coup. À La Réunion, cette aide est comprise entre 45 et 70 euros et ne couvre pas forcément le montant de l’investissement. Elle est versée huit semaines après le dépôt d’un dossier complet comprenant la facture d’achat de l’équipement.
Le téléspectateur est obligé d’acheter, il ne peut pas faire autrement que consommer un décodeur ou une nouvelle télévision ou un abonnement à un service de télévision par satellite. Dans le contexte de crise, une telle dépense forcée est mal venue. À tous ceux qui paient la redevance, il est demandé un effort supplémentaire pour uniquement avoir la possibilité de continuer à recevoir des émissions de télévision.
Il s’avère que ces familles ont toujours respecté le contrat qui les lie au service public audiovisuel. Parce qu’elles ne peuvent ou ne veulent consommer un produit supplémentaire, elles risquent d’être privées des programmes qu’elles ont financés en payant la redevance audiovisuelle.
Subiront-elles cette injustice ?
Manuel Marchal
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)