Luttes sociales

« 10 décembre : tous en grève ! » pour les retraites

Appel de l’Intersyndicale de La Réunion

Témoignages.re / 9 décembre 2019

Dans un communiqué, l’Intersyndicale appelle à la grève générale mardi et organise deux défilés. Rendez-vous à 9 heures devant le Petit Marché de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

JPEG - 79.5 ko

« Les organisations syndicales CFE-CGC, CFTC-FP, CGTR, FO, FSU, SOLIDAIRES, SAIPER se félicitent de l’ampleur de la mobilisation contre la réforme des retraites par points à La Réunion comme partout en France.

Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. C’est par l’amélioration de l’emploi,par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.

Elles soulignent le large soutien de l’opinion publique pour les mobilisations et les revendications qu’elles portent.
Le gouvernement doit entendre les messages et retirer son projet de réforme. S’il s’obstine, il portera l’entière responsabilité d’un conflit social majeur.
C’est pourquoi nos organisations syndicales appellent à faire du MARDI 10 DÉCEMBRE une nouvelle grande journée de grève et de mobilisations.

2 manifestations sont prévues :

- à Saint-Denis, départ du Petit-Marché (rdv 9h) vers l’ancienne gare routière jusqu’à la Préfecture
- à Saint-Pierre, départ de la Mairie (rdv 9h) jusqu’à la sous-préfecture