
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
1ère édition des Rencontre Départementales pour l’Emploi
6 avril 2019
C’est au Musée de Villèle que Cyrille Melchior, Président du Département, Angélique Goodall, Directrice Régionale adjointe de Pôle Emploi Réunion et Philippe Lariche, Directeur Général de Burger King ont signé une convention de partenariat visant à soutenir l’insertion et l’emploi de réunionnais, juste avant l’ouverture de la première édition des Rencontres départementales pour l’Emploi.
A La Réunion, où le taux de chômage frôle des records, il est nécessaire de créer des cercles vertueux, créateurs de solidarité, d’emploi et d’initiatives économiques. C’est ce que s’efforce de faire tout au long de l’année le Département à travers une ambitieuse politique d’insertion tournée vers l’Economie Sociale et Solidaire, vers la création d’entreprises et vers le développement de filières innovantes.
Le souhait de la Collectivité départementale est de créer des passerelles entre les différents partenaires. Cyrille Melchior l’a souligné en indiquant « il est essentiel de créer des synergies positives, de travailler ensemble afin d’accompagner au mieux nos publics à trouver une voie d’insertion. J’ai donc initié cette démarche dès mon élection à la présidence du Département, en signant une convention avec le Directeur régional de Pôle Emploi. Cette convention posait les bases d’un partenariat renouvelé, s’inscrivant pleinement dans les objectifs du plan pauvreté, à savoir : créer une approche globale de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des bénéficiaires du RSA ».
Cette démarche a permis au Département d’engager un renouveau de la solidarité départementale, une solidarité qui se veut collective, inclusive, tournée vers l’humain et un objectif d’insertion durable.
Deux axes portent cet accompagnement. Tout d’abord celui de la proximité en mettant à disposition 6 travailleurs sociaux dans les territoires afin qu’ils soient des interlocuteurs privilégiés, en lien avec le conseiller Pôle Emploi ; puis un accompagnement individualisé en tenant compte de chaque parcours, de chaque situation, de chaque histoire de vie, avec les spécificités, les difficultés et les aspirations respectives.
Ces Rencontres permettent avant tout d’ouvrir de nouvelles portes aux demandeurs d’emploi, en les accompagnant dans la concrétisation de leur ambition, celle d’une insertion professionnelle réussie et durable.
« Nous sommes fiers de travailler avec le Département et de conforter notre partenariat. Signer cette convention avec Burger King, c’est offrir de réelles opportunités aux bénéficiaires du RSA. C’est leur donner des solutions d’emplois et d’évolution dans les métiers de la restauration, un secteur qui recrute. Burger King offre aujourd’hui 102 postes sur toute l’île et s’engage à accompagner, à former et à donner un emploi. Il faut aujourd’hui montrer sa motivation, son savoir-être et son envie de travailler et de s’insérer durablement » a indiqué Angélique Goodall.
Ce vendredi 5 avril, près de 300 jeunes avaient répondu présents à l’invitation du Département et de Pôle Emploi pour rencontrer les 12 recruteurs de la chaine Burger King. Sélectionnés selon leur profil, leur aptitude, leur parcours, et ce, grâce aux fichiers croisés des deux entités, ces jeunes se sont vus proposer 102 postes sur toute l’île dans les différents corps de métiers de la Société Burger King.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)