
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
166.920 Réunionnais à la recherche d’un travail
27 juin 2013, par
Les derniers chiffres de Pôle emploi ont été publiés hier soir. Ils constatent une nouvelle augmentation du nombre de demandeurs d’emploi : 166.920 Réunionnais cherchaient un travail le mois dernier.
C’est une nouvelle progression du chômage au mois de mai. Malgré tous les dispositifs de traitement social mis en œuvre, la crise est si profonde que le nombre de demandeurs d’emploi continue de battre des records à La Réunion. Et les perspectives ne sont pas bonnes non plus. C’est l’incertitude sur des piliers de l’activité économique : la commande publique et la défiscalisation. Concernant le premier, le gouvernement a confirmé une baisse des subventions aux communes et autres collectivités. A La Réunion, cela s’accompagne des effets de la crise sur les recettes de l’octroi de mer. Sachant que le potentiel fiscal est moitié moindre qu’en France, c’est l’asphyxie financière qui menace. Quant à la Région qui doit normalement être l’exemple en matière d’investissement, elle voit ses capacités largement entamées par une hausse considérable de ces dépenses de fonctionnement (+25% en un an).
Sur le financement de l’économie via des réductions d’impôt, le ministère de l’Economie travaille à une formule différente de la défiscalisation. Cela a lieu dans un contexte de remise en cause de ce dispositif pour son volet immobilier par la Commission européenne. Elle a assigné la France devant la Cour européenne de Justice parce qu’elle estime que la défiscalisation contrevient à la libre circulation des capitaux à l’intérieur de l’Union européenne.
Cette situation chaque mois plus difficile permet de comprendre la responsabilité de ceux qui ont choisi de stopper les grands chantiers, tels que le tram-train ou la nouvelle route du littoral à quatre voies. Trois ans après la décision de la direction de la Fédération socialiste de donner la Région à Didier Robert, les conséquences de ce choix continuent de s’amplifier sur les travailleurs.
M.M.
Extraits du communiqué de Pôle emploi Demandeurs d’emploi de catégorie A Fin mai 2013, 135.340 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une augmentation de 0,4% par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 10,1%. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est stable par rapport à la fin mai 2013 (11,3% en un an). Demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C Fin mai 2013, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont 153.890, soit une augmentation de 0,3% par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 10%. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C est stable par rapport à la fin mai 2013 (9,9% en un an). Demandeurs d’emploi de catégorie D et E Les demandeurs d’emploi de catégorie D et E sont 13.030 fin mai 2013, à La Réunion. Le nombre de demandeurs de catégorie D est en diminution de 0,6% sur un mois, celui des demandeurs de catégorie E augmente de 3,4%. Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge Fin mai 2013, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente de 0,5% pour les hommes (+ 11,8% sur un an) et de 0,2% pour les femmes (+ 8,4% sur un an). Les séniors restent les plus touchés : leur nombre augmente de 1,6% ce mois-ci. Les demandeurs d’emploi de 25 à 49 ans sont en légère hausse de 0,3%. Les jeunes s’en sortent mieux : ils sont en baisse de 0,5%. Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription Fin mai 2013, 82.880 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus, soit une hausse de 0,9% sur un mois. Ils sont 10.060 de plus, par rapport à mai 2012, soit une augmentation de 13,8%. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C a augmenté de 0,5% au cours de ce mois et de 14,7% sur un an. |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)