
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Nouvelle hausse du chômage
27 août 2011, par
Le mois de juillet a été marqué par une nouvelle progression du chômage à La Réunion. Le nombre d’inscrits à Pôle Emploi frôle les 148.000 personnes. La moitié est sans emploi depuis plus d’un an.
La casse des grands chantiers et la crise du BTP continuent de produire leurs effets, le nombre de demandeurs d’emploi frôle à nouveau les 148.000 personnes. En mai, une baisse avait été enregistrée, elle est annulée par cette nouvelle augmentation.
Sur 12 mois, le nombre de travailleurs inscrits à Pôle Emploi a crû de 7,6%. C’est un rythme deux fois plus rapide qu’en France (3,2%). La différence se creuse davantage pour le décompte de la progression du nombre de travailleurs totalement privés d’emploi au cours du mois. À La Réunion sur 12 mois, l’augmentation est de 8,9%, pour atteindre le nombre record de 119.470 travailleurs. En France, la croissance est de 3,2%.
Parmi les inscrits à Pôle Emploi, la moitié est privée de travail depuis au moins un an. Là aussi, la proportion est plus élevée qu’en France.
La casse du plan de relance
Cette nouvelle aggravation de la situation démontre la progression inéluctable du nombre de demandeurs d’emploi. La situation aurait pourtant dû être différente si le tableau de marche de la réalisation des grands chantiers avait été tenu. Les chantiers du tram-train et de la nouvelle route du Littoral devaient en effet permettre à notre économie de disposer de deux locomotives pour tirer l’activité.
Mais des décisions prises par l’UMP depuis mars 2010 ont fait capoter ce plan réunionnais de relance d’un montant de plus de 2 milliards d’euros.
Le vote d’un premier budget d’austérité a encore accéléré la crise, et les mesures annoncées mercredi par le Premier ministre ne vont pas dans le sens de l’espérance.
Cette croissance ininterrompue de la pénurie d’emplois montre bien que c’est une autre politique qui est nécessaire pour notre pays.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)