Luttes sociales

15 octobre : la FSU sera devant le siège du MEDEF

Réformes des retraites

Témoignages.re / 12 octobre 2013

Depuis 1993, les recettes qui prétendent « sauver » le régime des retraites sont invariablement les mêmes : augmenter les annuités, repousser l’âge de départ, réduire le montant des pensions.

Toutes ces réformes injustes ont en commun de faire payer la crise à ceux qui n’en sont pas responsables.

Pour la FSU, le projet actuellement discuté est dans la droite ligne des politiques d’austérité qui affectent gravement le pouvoir d’achat des salariés et mettra nos jeunes dans l’impossibilité d’accéder à une retraite décente.

Les recettes des caisses de retraite sont plombées par le chômage élevé, les faibles salaires, le marasme économique provoqué par la crise financière de 2008 ; malgré cela, seuls les salariés et les retraités sont appelés à fournir cet “effort” une fois de plus.

Le patronat, quant à lui, s’en tire à bon compte puisqu’il bénéficiera d’une compensation financière à l’effort demandé.

La relance passe par la mise à contribution du capital, mais aussi l’augmentation des salaires et des pensions, seule à même de relancer la consommation, elle-même génératrice d’emplois et donc de recettes fiscales supplémentaires.

Depuis 20 ans au moins, le patronat dicte les politiques en matière de retraite, comme sur d’autres sujets.

Il doit rendre des comptes !

C’est pourquoi la FSU et ses syndicats appellent à participer massivement au rassemblement devant le MEDEF le mardi 15 octobre à partir de 9 heures.

Marie-Hélène DOR

Secrétaire départementale