
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
L’égalité ne suffit pas pour protéger de la grande pauvreté
26 septembre 2013
À La Réunion, des compatriotes doivent tenter de survivre avec bien moins que le revenu minimum. C’est la faillite d’un système, et la situation continue d’empirer.
Hier soir, les derniers chiffres du chômage sont tombés. Ils soulignent une nouvelle hausse du nombre de demandeurs d’emploi. À La Réunion, le chômage est la cause principale de la pauvreté. Un travailleur exclu de l’emploi a des revenus très faibles, qui le placent en dessous du seuil de pauvreté. Et quand les droits à l’assurance chômage sont épuisés, il ne reste plus que le RSA pour les plus de 25 ans. Cette situation a des conséquences tout au long de la vie.
En effet, pour bénéficier d’une retraite, un travailleur doit être capable de justifier d’un nombre minimal d’années de cotisation. La valeur actuelle est d’ores et déjà hors de portée de la majorité des salariés. Tous ces travailleurs ne pourront alors toucher qu’une fraction de retraite. Ce montant peut être inférieur au RSA.
C’est là qu’intervient une aide de l’État : une allocation de solidarité spécifique, l’ASPA qui permet d’augmenter son revenu de 700 euros par mois. Quand une personne touche quelques centaines d’euros par mois, ce bonus lui permet d’atteindre le seuil de pauvreté. Ces 900 et quelques euros par mois ne sont pas du luxe, dans un pays où les prix sont scandaleusement élevés.
Mais cette allocation est en réalité une avance sur succession. Les héritiers doivent rembourser la somme versée. C’est pourquoi des retraités renoncent à ce complément de revenu. Il ne leur reste plus que leur retraite de base, souvent inférieure au RSA.
Moins de la moitié du RSA
C’est donc une partie de la population qui est exclue des acquis de la bataille de l’égalité, à cause de la pénurie d’emploi. Car la lutte menée pendant 50 ans devait permettre de protéger les plus démunis de la misère. Ainsi, un revenu minimum devait logiquement constituer le filet de sécurité, même s’il donne un pouvoir d’achat inférieur qu’en France.
Mais ce filet n’existe plus pour les personnes dans la situation de Mme Vochré, la maire des Pauvres. La protection de l’égalité sociale s’écroule. Et le revenu est alors totalement "hors norme", bien en dessous du RSA. C’est l’injustice qui touchera de plus en plus de Réunionnais si des réformes profondes n’ont pas lieu.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)