
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Accélération de la crise
27 janvier 2012, par
Quasiment 1.500 demandeurs d’emploi de plus en un mois, 8.000 de plus en 2011, voilà le bilan de la politique de l’UMP décidée à Paris par Sarkozy et à la Région par Didier Robert. Jamais il n’y a eu une telle catastrophe, mais où sont donc les chantiers vantés dans les publicités ?
Le mois de décembre dernier a été marqué par une nouvelle aggravation sur le front de l’emploi. Le nombre de Réunionnais inscrits à Pôle Emploi a augmenté de près de 1.500 personnes en un mois. Autant dire que le rythme de la dégradation s’est considérablement accéléré, puisque sur un an, la hausse est de 8.000.
Ce brutal effondrement est un démenti formel à tous ceux qui tentent de faire croire que la situation s’améliore. C’est exactement le contraire qui se passe, et c’est la conséquence des décisions politiques prises par l’UMP à Paris, et qui s’amplifient depuis que ce parti dispose avec la Région d’un nouveau levier pour mener sa politique de casse sociale.
Voilà qui montre bien que toutes les publicités de la Région sont des mensonges, car la situation ne fait que s’aggraver. Où sont les chantiers ? À quoi ont servi les centaines de millions d’euros qui sont inscrits en gros sur les affiches ? La réalité finit par s’imposer, et c’est la population qui en paie le prix, pas ceux qui gaspillent l’argent public.
L’autre donnée de ces statistiques, c’est le constat d’une accélération plus rapide qu’en France. Le nombre total d’inscrits a augmenté de 5,6% en un an à La Réunion, contre 4,9% en France. Là-bas, cette donnée occupe toutes les attentions, ici, cette hausse encore plus importante est traitée de manière beaucoup plus discrète.
La hausse du chômage va encore aggraver la crise. Il est maintenant urgent de mettre en œuvre une autre politique, celle de l’UMP ne cesse en effet de démontrer quotidiennement son inefficacité.
Car les décisions prises à Paris et à la Région ont abouti à démolir toutes les perspectives de relance de l’économie de notre pays. Tout est arrêté, et un exemple est révélateur : cela fait bientôt deux ans qu’aucun lycée n’a été livré, du jamais vu depuis que la Région Réunion est devenue compétente dans ce domaine.
Où sont les chantiers ?
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)