Paul Vergès : 2016-2026
4 septembre, parLe 5 septembre, rendez-vous au Parc Boisé du Port
5e journée d’action à l’appel d’une large intersyndicale
17 février 2023, par

Plusieurs milliers de Réunionnais ont défilé à Saint-Denis et à Saint-Pierre ce 16 février pour le retrait du projet de loi sur les retraites à l’appel de l’Intersyndicale composée de la CGTR, la FSU, FO, l’UNSA, SOLIDAIRES, la CFDT, le SAIPER-UDAS, la CFTC, la CFE-CGC, la Fédération générale des retraités de la fonction publique, l’UNEF et ATTAC.
Ce 16 février marquait la cinquième journée d’action dans l’unité syndicale pour le retrait du projet de loi sur les retraites. Deux défilés avaient lieu hier à Saint-Denis et à Saint-Pierre à l’appel de l’Intersyndicale composée de la CGTR, la FSU, FO, l’UNSA, SOLIDAIRES, la CFDT, le SAIPER-UDAS, la CFTC, la CFE-CGC, la Fédération générale des retraités de la fonction publique, l’UNEF et ATTAC. Ils ont rassemblé plusieurs milliers de personnes. À Saint-Denis, elle s’est déroulée sur le front de mer, entre la gare routière et la Préfecture. Ce nouvel itinéraire passait par la route nationale 1.
La mobilisation se poursuit contre un projet qualifié unanimement de « réforme antisociale » qui fait regresser les droits des travailleurs. C’était hier une nouvelle fois l’unité syndicale contre le report de l’âge minimal légal de départ en retraite à 64 ans et contre l’allongement à 43 ans dès 2027 de la durée de cotisation minimale pour bénéficier d’une retraite pleine.
À La Réunion où le taux de chômage est trois fois supérieur à celui de la France, l’application du projet de loi sur les retraites se traduira par une baisse des pensions et une augmentation du chômage.
Cette mobilisation coïncidait avec l’arrivée à La Réunion du ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco. Ce dernier a donc pu constater que dans notre île, c’est également l’union pour le retrait du projet de loi sur les retraites.
L’Intersyndicale est prête pour amplifier le mouvement. Rendez-vous est donné pour une nouvelle action en lien avec le national le 7 mars prochain. La lutte continue tant que le gouvernement ne tient pas compte du rapport de forces que construisent les syndicats.
M.M.
Le 5 septembre, rendez-vous au Parc Boisé du Port
In kozman pou la rout
Le monde a changé, et La Réunion ?
Bilan climatique de Météo France
Confédération nationale du logement
Le monde a changé
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?