
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
11 juin 2008, par
Les métiers de cuisinier, traiteur, charcutier, opérateur de transformation, etc... vous intéressent, rendez-vous aujourd’hui au gymnase Nelson Mandela à Saint-Pierre, la Mission locale Sud organise un Forum des Métiers de l’agroalimentaire destiné aux jeunes en recherche d’orientation, de formation et d’emploi, qu’ils soient sortis du système scolaire (public ML, ANPE, centre de formation, Contrat Ville) ou non (3ème, lycéens, étudiants).
Ce Forum s’inscrit dans l’offre de service n°3 de la Mission locale : “Développer des actions pour favoriser l’accès à l’emploi”. Sur cet axe, la structure d’accueil des jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’insertion favorise une approche en lien direct avec les entreprises, non seulement au moment de l’embauche (gestion d’offres d’emplois) mais également au préalable dans la construction du projet professionnel du jeune (visites d’entreprises, périodes en milieu professionnel, échanges avec des professionnels, forums métier).
Centrée principalement sur les secteurs en difficulté de recrutement, cette approche permet d’élargir le partenariat de la Mission locale Sud avec le monde économique en travaillant également avec les syndicats et fédérations professionnels, les associations et organismes de développement économique, ainsi que les organismes paritaires et les centres de formations. Le Forum rentre tout à fait dans cette dynamique et doit permettre aux jeunes de découvrir et d’accéder aux métiers de demain.
Ainsi, les objectifs de cette matinée sont de faire découvrir et valoriser de manière concrète le monde de l’entreprise, les métiers et les savoir-faire, et susciter des vocations.
Le but est également de favoriser l’échange jeune-entreprise, de regrouper un ensemble de professionnels dans un même lieu, avec une plus grande facilité d’accès.
Favoriser l’échange et la coordination entre les différents acteurs du secteur
Et enfin, il était important pour les organisateurs de développer une approche santé-nutrition : allier produits péi et équilibre alimentaire, et aussi valoriser le travail de la recherche agronomique.
Dans les différents stands des partenaires, le public aura accès à des professionnels de différents secteurs de l’agroalimentaire, à des centres de formations en lien avec ces métiers, à des organismes de recherches et développement présentant l’avenir du secteur à La Réunion et à une sensibilisation sur la santé et la nutrition.
Les visiteurs pourront trouver toutes les informations nécessaires pour commencer une vie professionnelle dans le domaine de l’agroalimentaire, secteur qui représente aujourd’hui environ 6.000 emplois à La Réunion.
SP
Infos pratiques :
1er Forum des Métiers de l’agroalimentaire
De 9h00 à 12h30
Gymnase Nelson Mandela à Saint-Pierre
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)